Le Centre des Jeunes de Sokodé (CJS) a accueilli les 23 et 24 avril 2025 la Journée MAJ édition 2025, une initiative forte de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF). L’événement, qui a rassemblé plus de cent jeunes, s’est déroulé sous le thème de contribution du MAJ pour une Education Sexuelle complète hors de l’école. Une mobilisation dynamique portée par la jeunesse.
Créé en 2005, le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) est un pilier stratégique de l’ATBEF pour l’éducation des jeunes en matière de SSR. Grâce au soutien de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), le MAJ vise à outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des relais d’information, de sensibilisation et de formation de leur pair dans la communauté.

Durant ces deux journées, les participants ont bénéficié d’une série d’activités enrichissantes, leur permettant d’aborder librement les thématiques liées aux droits sexuels, aux violences basées sur le genre et à la prévention des IST et des grossesses précoces.
Des temps forts pour sensibiliser et inspirer.


Parmi les principales activités de la Journée MAJ 2025 :
Émission radio interactive diffusée localement pour vulgariser le rôle du MAJ et sensibiliser le public ;
Opération « ATBEF Sokodé propre », alliant engagement civique et hygiène communautaire ;
Rencontres éducatives avec plus de 100 jeunes scolaires et extrascolaires ;
Concours de sketchs SSR impliquant plusieurs clubs scolaires de la ville sur des thèmes sensibles tels que les grossesses précoces, les violences sexuelles, le genre ou encore les relations interpersonnelles.
Un pari réussi pour une jeunesse mieux outillée



Pour M. OURO Yondo Wakibou, Coordinateur régional de l’ATBEF, cet événement prouve que « les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, ils sont aussi des partenaires essentiels dans la promotion de la santé reproductive ». En misant sur l’éducation et l’implication des jeunes, l’ATBEF réaffirme son engagement à construire une société plus inclusive, égalitaire, mieux formeée et informée.

La réussite de cette édition à Sokodé augure de belles perspectives pour une extension de l’initiative à d’autres préfectures de la région, afin de bâtir une jeunesse togolaise épanouie, consciente de ses droits et actrice du changement.
Djémilou SEIDOU.
