Le président Faure Gnassingbé vient de procéder, par décret présidentiel en date du 5 mars, à la nomination des 20 sénateurs restants, portant ainsi le total à 61 membres, après l’élection de 41 sénateurs par les élus locaux lors des premières élections sénatoriales du 15 février 2025.

Cette étape marque un pas de plus dans la transition du Togo vers un régime parlementaire, dans le cadre de la Cinquième République adoptée en avril 2024.
Les 41 sénateurs élus, issus d’un scrutin largement dominé par le parti au pouvoir UNIR (Union pour la République) avec 34 sièges, se répartissent ainsi : 10 pour la Région Maritime, 12 pour les Plateaux, 5 pour la Centrale, 7 pour la Kara et 7 pour les Savanes. Les 20 sénateurs nommés par le chef de l’État, dévoilés hier mercredi, incluent des figures politiques de divers horizons, d’anciens députés et des hauts fonctionnaires. Parmi eux, on note la présence de personnalités comme Kokou Joseph Koffigoh, ancien Premier ministre, ou encore Bernadette Balouki-Leguezim, ancienne ministre, ainsi que d’autres noms tels que Tchassona Traoré Mouhamed, connu pour son parcours politique.
Cette liste, qui mêle expérience et fidélité au régime, comprend :
Madame ABOUGNIMA K. Molgah
Monsieur AKOUETE Yaovi Beliki
Monsieur ALIPUI Sénanu Koku
Monsieur AZIABLE Koami N’kunu
Madame BALOUKI-LEGUEZIM Bernadette
Madame BATIKRANA Kpenta épouse BALAKA
Monsieur BOURAÏMA Inoussa
Madame DANGBUIE Afi Xolali Pascaline
Madame DJIDONOU Akpénè
Monsieur JOHNSON Togbé Ampah
Monsieur KABOUA Essokoyo Abass
Monsieur KAGBARA Uleija Y. M. Innocent
Monsieur KOFFIGOH Kokou Joseph
Monsieur KOLANI Lardja
Madame KOUVAHEY Amoko Holadem
Madame KPEGBA Kafui
Madame LAMBONI-KABISSA Issoyotou
Madame SANKAREDJA Moni épouse SINANDJA
Madame SANT’ANNA Edwige Clara Ayawovi veuve AYAYI-ATAYI
Monsieur TCHASSONA Traoré Mouhamed.
La désignation du président du Sénat, ainsi que l’élection du président du Conseil des ministres et du président de la République, sont prévus pour les prochaines étapes.