Un atelier de formation sur l’outil de gestion de suivi écologique et de la lutte anti-braconnage (SMART) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet National de Gestion des Aires Protégées (PNGAP) financé par l’Etat togolais s’est tenu à l’Hôtel NASSAM’S de Sokodé. Réunissant les gestionnaires des aires protégées des Régions Centrale, de la Kara et des Savanes, les travaux dudit atelier ont été ouverts par Monsieur TCHIMBIANDJA Yendoukoa, Préfet de Tchaoudjo et ponctués par les interventions du Commandant TCHAGAFO Essowazina, Directeur Régional du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières-Centrale, et du Lieutenant-Colonel SAMAROU Moussa, Chef des Aires Protégées et Faune à la Direction des Ressources Forestières.
Un enjeu majeur pour la conservation.

Les 83 aires protégées (AP) du Togo couvrant 14,2% du territoire national, font face à des défis croissants liés au braconnage, à la destruction des habitats naturels et à la gestion efficace de ces espaces protégés. Depuis plusieurs années, les autorités togolaises, en partenariat avec divers acteurs nationaux et internationaux, mettent en place des stratégies pour renforcer la surveillance afin d’améliorer la conservation de ces espaces essentiels à la biodiversité.

Dans cette optique, l’atelier de formation a été organisé pour permettre aux gestionnaires des AP 5 conservateurs et Chefs de brigades)d’acquérir des compétences sur l’outil SMART. Cet outil technologique, basé sur la collecte et l’analyse des données de surveillance, permet d’optimiser les efforts de lutte contre le braconnage et les atteintes aux écosystèmes protégés.
Objectifs et résultats attendus.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des gestionnaires des aires protégées en matière de suivi écologique et de lutte contre les infractions environnementales. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
• Améliorer la compréhension et l’utilisation de l’outil SMART par les participants,
• Optimiser la gestion et la surveillance des aires protégées grâce à des méthodes modernes et numériques,
• Favoriser une meilleure collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement.
À l’issue de l’atelier, les participants auront :
• Une maîtrise avancée de l’outil SMART et de ses fonctionnalités,
• Une meilleure capacité à collecter, analyser et rapporter les données de surveillance,
• Une compréhension approfondie des stratégies de lutte contre le braconnage et la déforestation.
Une approche méthodologique innovante
L’atelier déroulera sous la forme d’une alternance entre cours théoriques et exercices pratiques, permettant aux participants de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de l’outil SMART. Le programme de formation comprend plusieurs modules essentiels :
• Introduction à l’outil SMART et ses avantages,
• Configuration des zones de conservation et gestion des données,
• Navigation cartographique et Systèmes d’Information Géographique (SIG),
• Collecte et enregistrement des données sur la lutte anti-braconnage et le suivi écologique,
• Analyse et interprétation des données collectées,
• Génération de rapports et recommandations pour une meilleure gestion.
Les trois premiers modules étaient dédiés aux conservateurs, considérés comme les administrateurs de l’outil SMART pour chaque aire protégée. Les éco-gardes et chefs de brigades sont plus concernés par les modules pratiques sur l’analyse et l’exploitation des données de terrain.
Un engagement fort du Gouvernement pour la préservation des ressources naturelles
Avec la participation de 40 gestionnaires des aires protégées venus de la région centrale, de la Kara et des Savanes, cet atelier constitue une avancée majeure dans la stratégie nationale de gestion durable des écosystèmes. En dotant ces gestionnaires d’outils modernes et performants, le Togo réaffirme son engagement en faveur de la préservation de son patrimoine naturel.
La formation s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des capacités techniques et institutionnelles pour assurer une gestion plus efficace des espaces protégés. L’utilisation de l’outil SMART devrait ainsi permettre de mieux coordonner les actions sur le terrain et d’améliorer la transmission des informations essentielles aux décideurs.
À l’issue de quatre jours de formation, les participants seront capables d’appliquer les connaissances acquises sur le terrain. Cet atelier marque ainsi une étape clé vers une meilleure gouvernance environnementale au Togo.
Rédigé par : Moursalou ALPHA-TOURE
Source : Presse en ligne « Espace Bâtisseur »