Le parti Union pour la République (UNIR) a donné le coup d’envoi officiel de sa campagne pour les élections sénatoriales dans la préfecture de Tchaoudjo, le vendredi 7 février à Sokodé, dans la commune Tchaoudjo 1.

Des cadres du parti, à leur tête le Ministre Foli-Bazi Katari, du ministère de l’environnement, ont échangé, dans l’après-midi, avec la population locale. Lors de ces discussions, ils ont expliqué les grandes lignes de la constitution de la 5ᵉ République, le fonctionnement des institutions de la République ainsi que les enjeux des sénatoriales prévues pour le 15 février. Les avantages du régime parlementaire, le rôle du Sénat et le statut des grands électeurs, tels que les conseillers municipaux et régionaux, ont également été abordés.




Cette rencontre a été l’occasion de présenter officiellement les candidats du parti à ce scrutin : M. Cissé Alilou Sam-Dja et Mme Tchagnao Leyla.
La campagne s’est poursuivie le samedi 8 février avec une grande caravane à travers les principales artères de Sokodé avant de terminer leur parcours à Alhéridè, dans la commune de Tchaoudjo 3, où s’est tenu un grand meeting.


Les cadres du parti, toujours en tête de file, ont poursuivi leur mission de sensibilisation et de présentation des candidats auprès des électeurs.
Le Ministre Foli-Bazi a souligné l’importance pour leur formation politique de renforcer le contact direct avec les populations. « À Tchaoudjo, cinq partis politiques sont en lice pour ces sénatoriales, ce qui fait de cette élection un enjeu majeur. C’est pourquoi nous intensifions notre mobilisation sur le terrain, conformément aux orientations de notre grand parti », a-t-il déclaré. Il s’est dit confiant quant à la victoire de leur parti à l’issue du scrutin.
Par ailleurs, des échanges spécifiques ont été organisés avec les grands électeurs afin de renforcer leur engagement en faveur des candidats d’UNIR.


Il faut noté que le ministre Ouro-Sama Mohamed Sad, son collègue chargé de la Jeunesse, Abdoul Fad Fofana, la députée Lamy Rachidatou Amadou et plusieurs cadres du parti, n’ont pas manqué de participer à la célébration de l’apothéose de la fête traditionnelle « Godja » des pheuls dans le canton de kpagalam.
Yassir TCHAKPIDE.