Le samedi 14 décembre 2024, la 10e édition du Festival international des musiques et danses traditionnelles tem, (FESTEKPE), a été officiellement lancée sur le terrain de l’EPP Komah 1 à Sokodé. Cet événement phare, organisé par l’association Togo Culture Plus, a pour thème cette année : « La chefferie traditionnelle tem, la culture comme élément identitaire, facteur d’intégration et de développement ».






La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, en présence de ses collègues ministres Ouro-Sama Mohamed (Sécurité) et Abdoul Fad Fofana (Développement à la base). De nombreuses autres personnalités, notamment des autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses des préfectures de Tchaoudjo, d’Assoli et de Tchamba, ont honoré l’événement de leur présence.





Un Festival Pour Valoriser et Unir
Le FESTEKPE vise à promouvoir la culture tem tout en favorisant la restauration et la revalorisation des musiques et danses traditionnelles. Il ambitionne également de combattre la pauvreté dans la communauté tem et de créer un espace d’échanges pour les Tem du Togo et de la diaspora.
Sept groupes ont participé à cette compétition riche en émotions durant deux jours. Sous l’œil attentif d’un jury présidé par Dr Maman Fousséni, le groupe SOREDA a décroché le premier prix grâce à sa maîtrise scénique, l’originalité de ses messages, et son excellence dans l’interprétation musicale et vestimentaire.





« Nous sommes profondément honorés de ce prix et remercions chaleureusement les organisateurs pour cette opportunité de célébrer notre culture », ont exprimé les membres du groupe SOREDA.
Activités et Moments Forts.
Outre les compétitions musicales et folkloriques, l’édition 2024 a été marquée par une diversité d’activités :
• Une communication sur la chefferie traditionnelle tem.
• Une rencontre entre l’écrivain Sami Tchak et des élèves du secondaire.
• Le concours de langue française « Dictée Sami Tchak » pour les élèves de CM2 des préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli.
• Une dégustation de mets traditionnels tem.
• Un défilé de mode de l’académie FAALT mettant en lumière le savoir-faire du créateur Fall Touré, originaire de la région et résident en Belgique.
Encouragements des Autorités.

M. Daro Ouro-Akondo, secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, représentant le préfet, a salué l’engagement de l’association Togo Culture Plus pour faire de la région Centrale un pôle d’attraction touristique et un cadre d’échanges interculturels. Il a encouragé les groupes folkloriques à persévérer dans leurs efforts pour rehausser l’éclat de cet événement au niveau national et international.

«Depuis le début du FESTEKPE, nous avons réussi à faire émerger plus de 17 groupes folkloriques et à préserver plusieurs rythmes musicaux en voie de disparition », a affirmé Bodé Tchakoua, coordonnateur national de Togo Culture Plus.






Un Rendez-vous Incontournable
Avec le soutien de Mme Ilse Fliege, consul honoraire du Togo auprès des États libres de Brême, Hambourg, et Schleswig-Holstein en Allemagne, le FESTEKPE continue de s’imposer comme un événement incontournable pour la préservation et la valorisation de la culture tem.
La 10e édition du FESTEKPE restera gravée dans les mémoires comme un symbole d’unité, de fierté culturelle et de développement communautaire.
Yassir Traoré TCHAKPIDE.