
Le vendredi 13 décembre 2024, s’est tenu au centre communautaire de Bafilo, l’atelier d’évaluation du rapport provisoire du projet de construction et d’exploitation d’une station service au couleurs CAP à Bafilo sur le contournement de la RN1, à l’actif de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE).

C’était en présence de l’adjoint au maire Assoli1, M. HASSEMOU Aboubacar, représentant le maire de la commune d’Assoli1, du Directeur de l’Evaluation et de l’Intégration Environnementale à l’ANGE, le Lt col des eaux et forêts, M. Soulemane, du chef de canton de Bafilo, du président de la commission domaniale du conseil municipal d’Assoli1 et des propriétaires terriens.

Initié par la société TOMFEI TOUS TRAVAUX, ce projet vise a faciliter l’approvisionnement en carburant et lubrifiant de qualité aux usagers du contournement de la RN1 de Bafilo et les populations environnantes, tout en offrant d’autres services de qualité.
Le projet vise également a réduire les risques d’incendie et d’exploitation liés à la vente de carburant de contrebande et à créer des emplois afin de lutter contre le chômage.
Notons que l’atelier a débuté par une visite du site du projet.
Une fois en salle de réunion, les travaux de l’atelier se sont poursuivis par les différentes interventions notamment celles du Directeur de l’EIE et de l’adjoint au maire, suivies de la présentation du projet par le consultant.
Notons que l’étude d’impact environnemental et social vise a identifier les impacts positifs et négatifs ainsi que les risques associés au projet et à élaborer le plan de gestion environnementale et sociale. Aussi, elle propose des mesures d’atténuation ou de compensation pour les impacts identités.