AccueilsportsSOCIETE/Tchaoudjo:ASSOCIATION TOGOLAISE POUR LE BIEN- ETRE FAMILIAL (ATBEF) ANTENNE CENTRALE CELEBRE LA...

SOCIETE/Tchaoudjo:ASSOCIATION TOGOLAISE POUR LE BIEN- ETRE FAMILIAL (ATBEF) ANTENNE CENTRALE CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION.

En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement a recommandé que la communauté internationale célèbre le 11 juillet comme Journée mondiale de la population, une journée pour attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques.

L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, par sa résolution 45/1216 (décembre 1990), de continuer à célébrer la Journée mondiale de la population pour renforcer la sensibilisation aux problèmes de population, y compris leurs relations avec l’environnement et le développement. C’est en 1990 que la journée a été célébrée pour la première fois.  Depuis lors, un certain nombre de bureaux de pays du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et d’autres organisations et institutions commémorent la Journée mondiale de la population, en partenariat avec les gouvernements et la société civile.

C’est dans cette optique que, ce 11 juillet 2024, l’Antenne centrale de l’ATBEF à travers le projet dénommé « Ado Avance Ensemble » financé par l’Union européenne a célébré la Journée mondiale de la population en organisant une série d’activités dans la préfecture de Tchaoudjo au Centre National de Tissage de Sokodé (CENATIS).

 

Cette journée a débuté tôt le matin par une activité de self help dans les locaux de ATBEF Sokodé réalisée par les Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).

 Les jeunes se sont transportés au Centre National de Tissage de Sokodé (CENATIS) de Sokodé où se sont déroulés les autres activités : un concours de sketchs présentés par six (06) clubs scolaires sur les droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), y compris l’accès sécurisé à la contraception et à l’avortement ; une séance de sensibilisation sur l’égalité de genre et l’accès des adolescents et jeunes aux services de SR/PF animée par la Coordination de l’ATBEF et suivie par plus de 200 jeunes scolaires et extrascolaires de la ville de Sokodé.

Dans l’après-midi, une émission radiophonique a été animée par la Coordination de l’Antenne centrale de l’ATBEF sur le thème : « importance de la planification familiale ». Le développement de ce thème a permis d’approfondir le sujet de l’égalité de genre et de l’accès des adolescents et des jeunes aux services de SR/PF, émission suivie par près de 500 auditeurs de la région…

C’était une émission interactive animée en français et en langue local tém où des auditeurs on intervenu pour poser des questions.

 Il faut rappeler que la dernière activité célébrant cette journée au Togo s’est déroulée le 11 juillet 2023 à l’Agora Senghor à Lomé, avec pour thème : « Libérer le pouvoir de légalité des genres : élever la voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde ». La cérémonie s’est déroulée en même temps que le lancement du Rapport 2023 sur l’état de la population mondiale au sujet de l’échelle de 8 milliards d’individus. Un vaste champ de possibilités : promouvoir les droits et la liberté de décisions.

SEIDOU Djémilou.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS