Le consortium Centre Africa Obota (CAO) Togo et Citoyen Sans Frontière (CSF) a formé 50 jeunes de la commune de Tchaoudjo1 au centre Saint Augustin.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “Des élections pacifiques pour renforcer la cohésion sociale au Togo :Favoriser la collaboration et la confiance entre les jeunes et les autorités locales par le biais du dialogue communautaire au Togo ”, un projet du consortium avec l’appui de l’ambassade des USA au Togo.
Le thème retenu pour cette formation est la cohésion sociale et la promotion de la paix. Cette formation vise à amener 50 jeunes filles et jeunes hommes de la commune de Tchaoudjo1 à s’approprier les concepts de paix et de cohésion sociale, de transmettre ses acquis dans leurs groupes respectifs afin de maintenir la cohésion sociale, éviter les violences surtout en cette période électorale et promouvoir la paix. Cette formation a été animée par M. TAKOUGNADI Kpatcha, personne ressource sur le thème traité. La personne ressource dans son développement a fait référence à l’axe1 de la feuille de route gouvernementale 2025 (Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix) en l’occurrence son ambition 3, celle d’assurer la sécurité, la paix et la justice pour tous.
Les débats ont été fructueux et les jeunes ont promis de faire la restitution de ce qu’ils ont entendu et discutés dans leurs familles, corps d’activités, dans leurs clubs et dans leurs communautés. Ils ont promis en ce qui les concerne de jouer leur partition pour un Togo paisible. Des doléances et recommandations ont été formulés par ces jeunes en l’occurrence l’intensification des sensibilisations, la formation sur comment prévenir et gérer de façon constructive les conflits. Ils ont également encouragé l’Etat dans ses efforts et l’inviter à travailler davantage avec les jeunes afin de renforcer la cohésion sociale gage d’une paix communautaire durable.