HomeSportFootball /tournoi de la Solidarité entre les villages d’Assoli 3 : La sélection de Soudou...

Football /tournoi de la Solidarité entre les villages d’Assoli 3 : La sélection de Soudou enlève le trophée.

Bafilo, 15 avril 2024,L’équipe de la sélection de Soudou a remporté le trophée du tournoi de la solidarité entre les villages organisé les 13 et 14 avril à Gbao, village situé à 23 Km au nord-est de Bafilo, dans la commune Assoli 3, en battant la sélection d’Agbébou par 1-0.

Initiative de l’ONG Daroul Cour ’an et sous le parrainage du chef de village de Gbao, Ouro-Agoro Aboubakar, ce tournoi vise à renforcer le vivre ensemble, la cohésion sociale et de semer l’amour entre les villages voisins de la commune Assoli 3. Il a pour but également de tisser des liens entre ces villages qui ont les mêmes descendances et les mêmes dialectes à savoir le Tem, Kabyè, Peulh et Lamba.

Quatre villages de la commune Assoli 3, notamment, Gbao, Soudou, Agbébou et Gandè ont participés à ce tournoi qui a démarré à l’étape des demi-finales. L’équipe de la sélection d’Agbébou a éliminé la sélection de Gbao en première demi-finale aux tirs au but (5-4) et la sélection de Soudou a pris le dessus sur celle de Gbao en deuxième demi-finale (2-1).

L’équipe victorieuse est repartie avec une enveloppe de 100 000 FCFA, un ballon et un trophée. L’équipe perdante a reçu une enveloppe de 70.000 FCFA et un ballon. La troisième place est revenue à Gandè qui a reçu une enveloppe et l’équipe de Gbao classée quatrième est repartie également avec une enveloppe.Il est important de rappeler que chaque village a été doté des nouveaux maillots flambant neuf au début de la compétition.

Le directeur exécutif de l’ONG Daroul Cour ‘an, Alfa Katakpaou Abdoul Nafiou a indiqué que cette initiative permet d’éviter des conflits ethnique et religieux et raffermit la fraternité entre tous les fils et filles de ces quatre villages. Il a également rappelé à l’assistance que la grande famille 3K ( KATAKPAOU-KORODOWOU-KOKORODO) est également originaire de Gbao. Il a ensuite salué la politique de paix et de cohésion sociale du chef de l’Etat son excellence Faure Gnassingbé qui permet aux citoyens de vaquer librement à leur préoccupation. Il a précisé que sans la paix ce tournoi n’aura pas lieu et a profité saluer le travail qu’abat les agents des forces de l’ordre et de sécurité jour et nuit pour préserver la paix.

Le chef du village de Gbao, Ouro-Agoro Aboubakar a remercié le directeur exécutif de l’ONG Daroul Cour’ an pour cette initiative. Il a dit que grâce à ce tournoi, les supporters, les joueurs et les curieux ont foulé le sol de son village qui n’a jamais abrité un tournoi dans le passé. Il a invité les jeunes à la culture de la paix, la cohésion sociale et au vivre ensemble prôné par le chef de l’Etat.

Les agents des forces de l’ordre et de sécurité, les chefs traditionnels des quatre villages, des délégations de Sokodé et de Lomé et une foule nombreuse ont assisté à ce tournoi.

Rappelons que l’ONG Daroul Cour ‘an est créée en 2008 et a son siège à Sokodé dans le quartier Kouloundè 2. Elle intervient dans le domaine de l’éducation, du social et de la Santé.

LA REDACTION.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS