HomeSOCIETESOCIETE/Sokodé : Lancement Officiel du Fonds Tinga et du Projet de Renforcement...

SOCIETE/Sokodé : Lancement Officiel du Fonds Tinga et du Projet de Renforcement de la Distribution d’Énergie dans les Villes Intérieures au Togo.

La ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines, Mila Mawunyo Aziablé, a présidé le lancement du Fonds Tinga et du projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie le samedi 9 mars 2024 à Sokodé, dans la préfecture de Tchaoudjo, en présence de son collègue de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari.

Le projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur vise à améliorer la distribution d’énergie électrique au consommateur, en éliminant les branchements anarchiques et en accroissant le taux d’électrification. Il cible les zones urbaines et périurbaines des grandes villes telle que Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, et Aného.

Le projet comprend la pose et la construction de 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, 61 postes de distribution MT/BT, et 360 km de réseau basse tension (BT). En outre, il prévoit le raccordement d’environ 10 000 nouveaux clients sur la première année après la construction des infrastructures.

Le Fonds Tinga, lancé simultanément, offre aux usagers éligibles la possibilité d’accéder à l’électricité grâce à des subventions remboursablesà condition que les bénéficiaires payent un montant initial de 1000 F CFA, avec la possibilité de régler le solde sur une période de quatre (4) à dix (10) ans, en fonction de leur situation économique. Cette initiative s’inscrit dans la vision d’accès universel du gouvernement à l’horizon 2030.

Pour être éligible au Fonds Tinga, il suffit d’être situé dans les 60 mètres autour du dernier poteau de la CEET (Compagnie d’Énergie Électrique du Togo) et de payer le ticket d’entrée de 1 000 F CFA.

Lors de la cérémonie, la ministre Aziablé a souligné que le gouvernement togolais, sous la direction du président Faure Gnassingbé, s’engage à fournir un accès à une électricité fiable, abordable et adaptée à tous d’ici 2030. Elle a également salué les progrès significatifs réalisés, faisant passer le taux d’électrification de 35% en 2017 à 62% en 2022.
Le Fonds Tinga, lancé en avril 2022, a déjà impacté près de 42 000 ménages, soit environ 300 000 personnes, dans les régions des Savanes, de la Kara, et des Plateaux. L’objectif est de faciliter le branchement de 1 200 000 ménages sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.

Les cérémonies de Sokodé a été l’occasion de la signature des contrats par les premiers bénéficiaires du Fonds Tinga, marquant ainsi une étape importante dans la réalisation de ces projets essentiels pour l’accès à l’électricité des populations vulnérables au Togo.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités, regroupant des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, ainsi que des représentants de la société civile. À la clôture de l’événement, ces dignitaires ont saisi l’occasion pour exprimer leur profonde gratitude et reconnaissance envers le chef de l’État pour ses multiples initiatives en faveur de la population togolaise. Cette démarche collective souligne l’appréciation unanime des efforts déployés en vue d’améliorer les conditions de vie et d’accroître l’accès à l’électricité dans le pays.

SEIDOU Djémilou.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS