HomeSOCIETESOCIETE/Tchaoudjo :« Les Universités du 3ème âge »de L'INAM, l'étape de Tchaoudjo...

SOCIETE/Tchaoudjo :« Les Universités du 3ème âge »de L’INAM, l’étape de Tchaoudjo pour la Première Fois.

 

Le jeudi 7 mars à Sokodé, à la salle des réunions des affaires sociales de Sokodé ,pour la première fois,Tchaoudjo accueille « Les universités du 3ème âge ».

Après Lomé et Kpalimé c’est le tour de Sokode,pour sa 5ème édition au plan national, l’événement est organisé par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) autour du thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées », cette nouvelle édition va permettre de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des personnes âgées.

Cette tournée c’est avec l’appui du gouvernement, en partenariat avec les organismes de protection sociale, les organisations de la société civile qui œuvrent pour le bien-être des personnes âgées ainsi que les associations de séniors.

Engagé aux côtés de l’État et d’autres partenaires pour apporter des réponses concrètes aux problèmes des personnes âgées, l’Institut National d’Assurance Maladie a initié depuis 2017 « les universités du 3ème âge ». Ces universités s’inscrivent dans le cadre de la politique de prévention et de promotion de la santé au Togo. 

Plusieurs sujets étaient au débat, les participants ont été entretenus par des panélistes sur l’alimentation qu’il faut pour les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge ; les dangers de la consommation de faux médicaments et de l’alcool chez les personnes âgées. Ils ont été également renseignés sur l’Assurance maladie universelle (AMU), les rôles des personnes âgées dans le renforcement de la cohésion sociale et les prestations de l’INAM concernant la prise en charge des séniors par l’assurance maladie.

M. Famah Sourassou,représentant des personnes âgées,  a remercié l’INAM et ses partenaires pour leur initiative,tout en  a invitant ses collègues à tirer le meilleur profit des échanges pour faciliter leur quotidien tout en mettant aussi en pratique les conseils des panelistes afin de garder une meilleure santé malgré leur âge avancé.

Dans l’intervention du préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a rappelé que les universités du 3ème âge « offrent non seulement l’opportunité de rompre avec la monotonie et l’isolement mais elles constituent également un cadre de prédilection, de retrouvailles, de partage d’expériences, de sensibilisation et surtout d’écoute des experts sur les attitudes et comportements à adopter par les séniors pour prolonger davantage leur survie ».

Dr Amoussou Kouété-Têko,
représentant du directeur général de l’INAM, a relevé dans sa prise de parole que les organisations de la société civile et les institutions, pour apporter leurs contributions aux actions du gouvernement, mènent également des activités sur le terrain pour sensibiliser l’opinion sur la situation des séniors. Pour lui, c’est dans cette optique que l’INAM qui assure la prise en charge sanitaire de 484 000 personnes dont plus de 44 000 seniors à travers le mécanisme d’assurance maladie.

M. Tebyè Valentin, responsable communication de l’INAM


Pour M. Tebyè Valentin, responsable communication de l’INAM cette édition est placée sous le thème « Tenir les promesses envers les personnes âgées ». Les acteurs sont invités  à œuvrer pour la promotion des droits des séniors, notamment le droit à l’information et à l’éducation pour la santé.Il s’agit de promouvoir les bonnes pratiques sanitaires auprès des personnes âgées, sensibiliser ces derniers sur les maladies liées au 3ème âge et les dangers de l’utilisation des faux médicaments. Il est également question d’inciter les seniors à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés et de favoriser un partage d’expériences entre eux sur les problématiques liées au vieillissement de la population.


Il faut noter que les activités de cette édition se poursuivront , le 9 à Kara et le 12 à Dapaong.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS