HomeSOCIETEENTREPRENARIAT/Tchaoudjo:Vente du Thé Ambulant Une activité Rentable à Sokode.

ENTREPRENARIAT/Tchaoudjo:Vente du Thé Ambulant Une activité Rentable à Sokode.

Depuis un temps au Togo et particulièrement à Sokode on peut vite se faire servir dans la rue et dans les quartiers grâce aux vendeurs ambulants de thé.


Dans presque toutes les grandes villes, prendre son Thé le matin ou dans la soirée, ne nécessite plus forcément d’avoir les ingrédients chez soi ou de faire un déplacement dans un cafétéria. A certains endroits de la ville en passant par le rond-point sur la nationale N°1 à zongo, Didaouré, Komah, Kpangalam,Tchawanda et autres, ils sont partout, drainant leur petite brouette. 

Pour nous les Togolais, ce métier est habituellement ignoré et pourtant, il se révèle rentable selon le témoignage du jeune vendeur Burkinabé  Mohamed qui a accepté de nous dévoiler les vrais contours de ce commerce. on les voit partout dans les quartiers, carrefour et dans les rues avec leur pousse-pousse.

Pour pouvoir entreprendre ce commerce Il faut être équipé d’un thermos, un fourneau à charbon, du lait, du citron, du gingembre, et différentes sorte de thé : Lipton et Nescafé, Gnamakou…

A la place publique rond point de la ville de Sokode Halimou le petit Nigérien « Haoussa »  gagne son pain quotidien non seulement, grâce à la vente du thé aux conducteurs de Taxi-motos stationnés à cet endroit, mais aussi aux passants et usagers de la route. Il nous a confirmé que c’est grâce à cette activité qu’il arrive à subvenir à ses besoins de loyer, habits, le mangé et même envoyer quelques économies au village (Niger).Chez le jeune Daoud Burkina, il suffit simplement de dépenser 100 francs Cfa pour se faire servir un café au lait bien chaud. Ceux qui veulent rendre plus riche leur petit-déjeuner ajoute l’omelette.

C’est le lieu pour nous de lancer un message fort à la jeunesse togolaise qu’il n’y a pas de sot métier, et c’est à nous d’avoir confiance en nous même, ne pas rester les mains croisées et de se lancer dans ces genres d’activités qui font vivre des jeunes venus des pays voisins sur notre territoire…

Yassir Tchakpidè.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS