HomeCULTURECULTURE/Tchaoudjo:Fête Traditionnelle du Clan « Daro» édition 2024 à Salimdè (Sokodé).

CULTURE/Tchaoudjo:Fête Traditionnelle du Clan « Daro» édition 2024 à Salimdè (Sokodé).

Le samedi 24 février à Sokodé dans le quartier Salimdè,à été célébrée la  fête traditionnelle « Daro » édition 2024.

Pour cette édition,ils étaient nombreux fils et filles du clan Daro, leurs nièces et neveux du Togo et de la diaspora,la grande particularité la fête s’est déroulée en présence de plusieurs grand cadre fils Tem en passant par ,le doyen Colonel Ouro Bangn’a NASSAM, le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari, des honorables députés Issa-Touré Salaoudine  de Tchaoudjo et de Abdoulaye Adjaratou d’Assoli, du conseillé en fiscal à la présidence, Adoyi Essowavana Ahmed, des chefs traditionnels et de plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires, religieuses.

Le Colonel OURO Bangn’a NASSAM descendant du clan Daro à remercié Allah de leur avoir accordé cette chance de se retrouver encore cette année, il n’a pas manqué de passer la parole à son frère le ministre Foli-Bazi Katari lui aussi descendant du clan Daro qui a loué la mobilisation des membres du clan Daro et de leurs proches, les invitant à renforcer la cohésion sociale pour le bien-être de Salimdè et de Tchalo. Il a encouragé la préservation de la culture ancestrale pour les générations futures.

Colonel OURO BANGN'A Nassam.

L’objectif de cette rencontre nous révèle que « Daro » est une occasion pour les filles et fils, des neveux et nièces du clan « Daro », du Togo et d’ailleurs de réfléchir sur le développement de leurs localités à savoir Salimdè et Tchalo, en vue d’une  approche de solution durable et de permettre la cohésion entre les filles et fils de ces localités.
Cette manifestation a été marquée par les danses traditionnelles, une prière d’intercession appelée « Souloumdi » pour implorer Allah, une opération Salimdè propre et une réjouissance populaire à travers tout le quartier.

Le président du comité d’organisation de cette fête, Tchakondo Ouro-Gbèté  a témoigné leur adhésion à la politique de paix et de développement prônée par le chef  par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Il a aussi profité de l’occasion pour témoigné sa    reconnaissance et sa gratitude pour la dotation d’une centrale photo voltaïque par le chef de l’Etat dont le site se trouve à Salimdè et que bientôt les travaux vont démarrer.

Le ministre Foli-Bazi Katari a salué la mobilisation des natifs du clan Daro et de leurs nièces et neveux. Il les a conviés à la consolidation de la cohésion sociale pour le développement du quartier Salimdè et du canton de Tchalo, fief des natifs du clan Daro. Il les a appelé à continuer à valoriser la culture ancestrale pour les progénitures.

Le chef du quartier de Salimdè M.OURO Kefia Alassani, s’est félicité de la mobilisation des cadres de Tchaoudjo et les filles et fils du clan Daro et remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette fête de retrouvailles. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de développement communautaire.

Plusieurs groupes dans un esprit de réjouissances folkloriques venus du Ghana, du Bénin, de Lomé, de Kétao, de Sokodé et d’autres localités,ont animés le quartier toute la journée,c’était une opportunité de retrouvail et de rencontre.

Yassir TCHAKPIDE.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS