HomeCULTURETCHAOUDJO/ADOSSA-GADAOU 2024: TEVLO-AMOUZE Une Valorisation de la Culture Tem.

TCHAOUDJO/ADOSSA-GADAOU 2024: TEVLO-AMOUZE Une Valorisation de la Culture Tem.

Le samedi 13 janvier 2024 à loccasion de la fête Adossa Gadao, pour la 4eme édition, s’est tenue le grand rendez-vous TEEVLO AMOUZE au sade municipal de la ville de Sokodé en presence d’une grande foule. C’était une occasion de decouvrir nos danses du terroir et leurs origines.

Teevlo Amouze est organisé par la radio Méridien fm et l’association AJDTT, leur objectifs est de promouvoir la culture Tem qui est un vecteur de développement .

La rencontre Teevlo entend faire la promotion de la culture Tem, pérenniser la tradition et favoriser le brassage entre toutes les classes sociales, amener les frères et sœurs à connaître l’importance de faire découvrir aux enfants nés dans la diaspora leurs traditions et leur histoire.

Sur scène pour cette édition, tout comme les éditions passées il y a eu plusieurs démonstrations de danses issues de différentes communautés de Tchaoudjo tels que les bako, Goro Goro de Tchakpide, les wazamkpei, les bouchers, la danse des chasseurs (Kagbagna), la danse N’KPÔ de Kparataou, le groupe de Kagnididè le groupe des contes et legendes du terroir, Djandjama des Fofana, même les batteurs (Lozidina). Celles-ci ont eu à expliquer pourquoi et comment ils arrivent à tenir en haleine les groupes et les origines de nos danses dans une communion totale. Les différents groupes folkloriques ont montré les richesses de la culture Tem à travers le spectacle TEVLO AMOUZE.

Selon le directeur de la radio Meridien Yassir TCHAKPIDE membre du comité d’organisation de TEVLO AMOUZE « cette rencontre nous révèle une grande histoire de nos danses et leurs origines c’est une histoire qu’il faut transmettre aux générations futures afin de ne jamais perdre notre patrimoine ». TEVLO AMOUZE n’est pas seulement une rencontre de divertissement, mais aussi un moment de sensibilisation, c’est le pourquoi dans cette édition des entretiens avec l’ONG ESPOIR PLUS et les organisateurs de TEVLO AMOUZE ont marqué une rénovation par le ramassage des déchets plastiques et un renforcement d’un dispositifs sécuritaires à l’édition ADOSSA GADAOU 2024.

Retenons aussi que pour meubler la soirée, on a assisté à la prestation des artistes de la musique Tem comme S.Salam et Bibi Reine.

Pour les organisateurs c’est une satisfaction ,car cette édition a connue une beaucoup de particularité.

Yassir TCHAKPIDE.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS