CULTURE/Tchaoudjo : ADOSSA-GADAO 2024 Un Programme Diversifié par des Événements Culturels.

Du 10 au 15 janvier, la ville des milles mosquées Sokodé abritera« Adossa-Gadao », la grande fête traditionnelle qui rassemble, chaque année, les fils et filles de la communauté Tem de la préfecture de Tchaoudjo, c’est une fête qui est composée de deux fêtes pour en faire une,c’est une opportunité qui permet a cette communauté de revisiter et de célébrer ses pratiques culturelles, à travers des chants et danses du terroir. C’est également l’occasion de remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes. Ce rendez-vous culturel offre aussi un cadre aux fils et filles de Tchaoudjo pour plancher sur le développement de la préfecture.

Photo archive…

Le thème choisi pour cette édition 2024 est « Renforcer la cohésion sociale face aux enjeux sécuritaires du moment pour la paix au Togo ». La célébration proprement dite avait débutée depuis le mercredi 10 janvier, entre autres, par des opérations de salubrité dans tous les cantons, l’ouverture de la foire « Les rencontres commerciales et culturelles » et une soirée de défilé de mode de la marque « Tem Bissawou », le pagne traditionnel Tem, les sorties solennelles de « Nanagnon » de Didaourè et de « Mangazia » à Komah.

Intronisation de Magazia de Komah.

La remise de prix du tournoi interprofessionnel de football et de semi-marathon féminin civilo-militaire, des prières, l’inauguration des bureaux de l’OTR à Sokodé, La finale de la course des chevaux du Festival international du cheval de Sokodé (FESTICS) sur la piste de l’aviation, la finale de football de la Coupe Adossa-Gadao au terrain EPP Kpangalam centrale, la finale du concours Tem Aliya Kozôh à l’Hôtel Nassam’s ainsi que la célébration de « Maouloud ».

Intronisation de Nana Gnô.

L’apothéose aura lieu, ce samedi 13 janvier au stade municipal de Sokodé, en présence des membres du gouvernement, des autorités locales et de milliers de personnes. Elle sera meublée par diverses allocutions, des démonstrations des pratiques culturelles (danses des chevaux, des princesses, Adossa, Kéwo et Sô etc.), la dégustation des mets traditionnels, l’exhibition de la marque « Tem Bissawou », la visite de la foire « Difèzi » et un déjeuner à l’Hôtel Central.

Lancemen de la Foire DIFEZI

Aussi au programme un autre événement culturel le samedi a 20h au stade municipal TEVLO AMOUZE pour la 4 ème édition,et Side Event a l’hôtel Centrale de Sokode.

Le dimanche soir la danse Kossô pour montrer la valeur de la femme dans leur habillement et danse.

Le lundi une rencontre de football qui opposera l’équipe de la Diaspora et la sélection Sokode-Lomé le lundi au stade municipal à 15h organisée par FESTADO.

YASSIR TCHAKPIDE.

Yassir T.

Read Previous

CULTURE/Tchaoudjo:LE PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DU CHEVAL DE SOKODE SE TIENDRA DU 12 AU 14 JANVIER 2024.

Read Next

CULTURE/Tchaoudjo:Adossa_Gadao 2024 Un Grand rendez-vous de la Culture Tem.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *