CULTURE/Tchaoudjo:LE PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DU CHEVAL DE SOKODE SE TIENDRA DU 12 AU 14 JANVIER 2024.

Bientôt Adossa-Gadao édition 2024 la fête traditionnelle de la communauté Tem de Tchaoudjo annoncée du 12 au 14 janvier2024.
La ville des mosquées Sokodé, va vibrer au rythme de la première édition du Festival international du cheval de Sokodé (FESTICS) du 8 au 14 janvier 2024,sous le  thème: « Le cheval, expression du pouvoir et de la puissance en pays tem ».

Pour cette première édition le Bénin est un invité d’honneur,notons que fête est initiée conjointement par la société de presse Alafiakultur et de l’association Partenaire de développement international, en collaboration avec le Déré Club de Sokodé (club de chevaux), le FESTICS se veut un rendez-vous culturel inédit de promotion des cavaliers tem, de rappel de l’historique de l’équitation à travers les cavaliers Sémassi dans la préfecture de Tchaoudjo et un grand rassemblement des cavaliers du Togo et d’ailleurs.

Ce sera également une occasion pour les cavaliers de Djougou (Bénin) de partager leurs expériences avec ceux du Togo pour l’avancement de l’équitation.
« Cette activité permet la valorisation du patrimoine culturel immatériel et matériel de la préfecture du Tchaoudjo en particulier et du Togo en général », a laissé entendre Mme OURO-ADOÏ Farrida, la promotrice du FESTICS. Et d’annoncer une exposition des accessoires des cavaliers sur le site pour permettre aux visiteurs de faire la connaissance des outils d’habillage du cheval et du cavalier et donner «rendez-vous du 8 au 14 janvier 2024 à Sokodé pour vivre une expérience inédite avec les cavaliers ».

Au programme du FESTICS censé traverser le temps, des masters class sur l’équitation et la photographie d’art, une conférence-débat sur le thème retenu, des compétitions de chevaux et de danses folkloriques, des sensibilisations sur le don de sang et les méfaits de l’utilisation des stupéfiants chez les adolescents, des consultations foraines, des projections de films et plein d’autres surprises.

Appel est donc lancé aux entreprises désireuses d’associer leur image à cet évènement 100% culturel devant drainer du monde à Sokodé, de prendre attache avec le comité d’organisation au +228 90898159 ou via l’adresse mail festivaldecheval@gmail.com.

Yassir TCHAKPIDE

Yassir T.

Read Previous

Tchamba1/ : 27ème Edition de la Fête Traditionnelle DITIKOBIRÉ à Adjeidè.

Read Next

CULTURE/Tchaoudjo : ADOSSA-GADAO 2024 Un Programme Diversifié par des Événements Culturels.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *