HomeSOCIETETchamba1/ : 27ème Edition de la Fête Traditionnelle DITIKOBIRÉ...

Tchamba1/ : 27ème Edition de la Fête Traditionnelle DITIKOBIRÉ à Adjeidè.

Le canton d’Adjeidè était à son apothéose ce samedi, 29 décembre 2023 sa 27ème édition de la fête traditionnelle « DITIKOBIRÉ qui veut dire littéralement « renforçons les liens fraternels », se veut être une rencontre d’échange et de réflexion entre les filles et fils du canton d’Adjeidè sur les questions de développement de la localité.

Démarrée le 27 décembre dernier sous le thème : « Filles et fils d’Adjeidè unis pour la paix et la prévention de l’extrémisme violent au Togo », cette édition était l’occasion pour les natifs de ce canton de se retrouver et de prier pour la paix et la sécurité dans notre pays. Elle a également permis aux aînés de transmettre les valeurs culturelles à la jeunesse et de les sensibiliser en tant que vecteurs de paix et de développement pour la région.

La célébration a été marqué par des séances de prières, des danses traditionnelles, des compétitions sportives ainsi que des rencontres d’échanges et de sensibilisation sur la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.

« Nous avons le devoir de transmettre à la jeune génération nos valeurs culturelles, de les sensibiliser aux défis sécuritaires actuels, et de faire d’eux nos alliés pour la paix et le développement de notre cher canton », a souligné Monsieur Ayeneh AWOROBOU – DARO, Président du comité d’organisation de la fête.

Le préfet de Tchamba, Monsieur Issaka K. LAGUEBANDE, a exprimé son admiration pour le succès de cette célébration, soulignant que le thème correspond parfaitement aux enjeux politiques et sociaux actuels. Il a appelé chacun à œuvrer pour la pérennité de l’héritage laissé par les premiers organisateurs de cette fête.

« Nous avons compris que personne ne viendra développer notre canton à notre place et aucune action de développement n’est possible dans l’insécurité, c’est pourquoi nous nous engageons à accompagner toutes initiatives visant à prévenir et à lutter contre le terrorisme dans notre pays. » a indiqué Monsieur Issifou NASSAM, jeune natif du milieu.

En marge de cette célébration, le préfet a posé la première pierre en vue de la future construction d’un centre communautaire dans cette localité.

Étaient également présents à cette apothéose, l’Honorable député Prof. Tchangbédji GADO, le Maire de la commune de Tchamba 1 et ses adjoints, les représentants des maires des communes de Tchamba 2 et Tchamba 3, ainsi que plusieurs autres autorités administratives, traditionnelles, religieuses et militaires.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS