HomeCULTURECULTURE/FESTEKPE- Festival de la Danse KETEKPE 10eme Edition Annoncé pour le 13,14...

CULTURE/FESTEKPE- Festival de la Danse KETEKPE 10eme Edition Annoncé pour le 13,14 et 15 Décembre 2024.

Le Festival national des musiques et danses traditionnelles Tém (FESTEKPE) dont la 10ème édition est annoncée pour les 13, 14 et 15 décembre 2024 prochain à Sokode et placée cette année sous le thème « La Chefferie traditionnelle  », a été officiellement lancée le dimanche au Centre National de Tissage de Sokode(CENATIS).

Cette cérémonie de lancement a vu la participation des autorités administratives ,traditionnelles cultuelles, religieux des acteurs de festekpe de Tchaoudjo,d’Assoli de KriKri de Fazao, de plusieurs hommes d’affaires et des hommes de médias.

Dans son mot de bienvenue,M.TCHAGNAO KPEGOUNI (Omar) Coordinateur Régional de l’association « Togo Culture Plus »,  est revenu sur l’historique du festival et les objectifs poursuivis par les organisateurs. Selon lui, « le festival de Kétékpé ou le FESTEKPE est un évènement culturel annuel crée depuis 2008 par l’Association Togo Culture Plus ,composée de membres de la DIASPORA et au Togo ,pour promouvoir le patrimoine culturel Tém et en faire un instrument de lutte contre la pauvreté. Togo Culture Plus, entend faire de la région du festival un pôle d’attraction touristique et contribuer ainsi au processus global de développement durable à travers la culture ».

Il a  indiqué que le football est aussi maintenu dans l’organisation, ils auront besoin de 16 groupes pour la 10ème édition ,depuis la 9eme en 2016 l’événement n’a plus eut lieu compte tenu des événements diverses et de Covid 19.

Dans son intervention, il a mentionné que, « le FESTEKPE s’affirme comme un évènement culturel important reconnu à l’échelle nationale et internationale grâce aux efforts de ses membres. Dans ses propos, il n’a pas manqué de témoigner sa « profonde gratitude aux autorités du pays pour cette reconnaissance et à tous les partenaires, qui de près ou de loin, apportent leur contribution en vue de l’accomplissement de cette noble mission ».

Le chef canton de Kadambara représentant le président des chefs cantons de la région Centrale, après avoir remercier  l’initiateur AYEVA Bassirou, n’a pas manqué de  rappeler que « le FESTEKPE vise globalement la restauration, la préservation de la culture Tém dans sa globalité et la détection,l’accompagnement,la professionnalisation et la promotion de l’ensemble des talents culturels et artistiques de ce terroir notamment les rythmes et les danses traditionnelles Tém ».

Le représentant du coordinateur général M.Saki a dans son mot remercié toute l’assistance qui a accepté accompagné Togo Culture Plus dans sa mission ,il à aussi souhaité que la 10ème édition soit celle qui aura un succès particulier.

Le représentant du préfet de Tchaoudjo M. Djabêne Douti a dans sa prise de parole reremercié au nom du préfet « Togo Culture Plus »,tout en invitant  « tous les acteurs du développement socioculturel du Togo à savoir les chef d’entreprises, les responsables des institutions qui ont en charge le développement au Togo à s’intéresser a ce projet, surtout au terme de sponsoring ».

YASSIR TCHAKPIDE.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS