Signature à Doubai aux Emirats Arabe Uni d’une Convention pour la Construction d’une Centrale de 64 MWc à Sokodé.

En présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre de la COP 28 à Dubaï aux Emirats Arabe Uni,
la signature  d’une convention pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 64 MWc à Sokodé  à eut lieu entre la République Togolaise, Meridiam et EDF,cette centrale  permettra d’alimenter plus de 700.000 personnes en énergies propres à Sokodé.

Cette convention  portera sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation de la centrale et va permettre aussi de créer 200 emplois locaux pendant sa construction.


Au-delà, d’économiser plus de 1,4 millions de tonnes de CO2 pendant toute la durée de la concession.Aussi participera-t-il à hauteur de 20% à l’objectif du pays d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2025.

Pour  Thierry Déau, CEO de Maridiam :” Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la double ambition du Togo de fournir à tous ses citoyens un accès à l’électricité d’ici 2030 et de porter à 50% sa production d’énergie renouvelable ”, il aussi déclaré que : ” Ce nouveau projet illustre notre engagement à œuvrer en faveur de la transition écologique, et particulièrement en Afrique où nous développons et exploitons déjà plus de 500 MW de projets solaire, hydraulique, éolien, biomasse et géothermique ”.

Fondée en 2005 par Thierry Déau, Méridiam s’est donné pour conviction, l’alignement des intérêts des secteurs public et privé pour des solutions aux besoins essentiels de la collectivité.

Prévu pour démarrer mi-2024, le projet contribuera à l’ambition nationale de garantir à tous les Togolais un accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Yassir TCHAKPIDE.

Yassir T.

Read Previous

CULTURE/Togo:”Le meilleur évènement de Récompense des acteurs socio-culturels du Togo “THE HEROES” aura lieu le 20 janvier 2024 au palais des congrès de Lome.

Read Next

SPORT/Championnat D1 Lonato Tous les Résultats, Classement et Commentaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *