HomeSOCIETESOCIETE/Bafilo: Célébration de la journée internationale des personnes handicapées à Bouladè dans...

SOCIETE/Bafilo: Célébration de la journée internationale des personnes handicapées à Bouladè dans la commune Assoli1.

La célébration de la journée internationale des personnes handicapées édition 2023 n’est pas passée inaperçue dans la commune Assoli1.

Elle a été célébrée le lundi 04 décembre au centre communautaire de Bouladè dans la commune Assoli1 sous le thème : << Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées >>
Cette célébration a été organisée par l’ONG Inades-Formation Togo en collaboration avec la mairie Assoli1 et l’Association des Personnes Handicapés d’Assoli, dans le cadre du Projet Sécurité Alimentation Inclusive et Résilience au Togo (SAIRT).

L’objectif visé est de favoriser l’intégration, l’accès de la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, souvent marginalisées.
Également, il s’agit de sensibiliser cette couche sur les questions liées au handicap, et la promotion des actions mises en œuvre par le gouvernement et l’ONG Inades-Formation Togo pour leur insertion.

L’évènement a connu la présence de Mme DEDJEVI Kossiwa, conseillère municipale Assoli1, représentant le maire, du régent du canton de Bouladè, des chefs traditionnels, des CVD, des organisations paysannes (OP) et des membres de l’APHASS.

A l’entame de la rencontre, M. POUDEMABIYA Koffi, agent technique de l’ONG Inades-Formation Togo a expliqué aux personnes handicapées les efforts déployés par l’ONG pour leur insertion.
Il a exhorté les organisations paysannes (OP) a faire adhérer en leur sein, des personnes handicapées non membres, afin de pouvoir tous bénéficier des différents appuis.

La représentante du maire Assoli1, Mme DEDJEVI Kossiwa, conseillère municipale, s’est d’abord réjouit de la mobilisation autour de cette journée dédiée aux personnes handicapées. Elle a témoigné sa gratitude au gouvernement pour les différentes actions menées en faveur des personnes handicapées au Togo.
Elle a ensuite invité les personnes handicapées à se valoriser et à ne pas avoir honte de s’exprimer
Aussi, elle a demandé aux parents de ne pas cacher leurs enfants en situation de handicap.

Tout comme le régent du canton de Bouladè et la présidente de l’APHASS, Mme ADHIRIKAH Gado, la représentante du maire Assoli1 a clôturé ses propos en remerciant l’ONG Inades-Formation Togo pour l’organisation de cette célébration dans la commune.

Notons qu’au cours de cette célébration, un sketch a été réalisé par les membres de l’APHASS, faisant la lumière sur les différents obstacles qui empêchent les personnes handicapées de vivre comme les autres.

CommuneAssoli1

Cellule de Comm

Le chargé_nassam

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS