Tchamba1/Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA (JMS) : l’Édition 2023 officiellement lancée.

La commune de Tchamba 1 a accueilli ce vendredi 1er décembre 2023, le lancement officiel de la 36ème édition de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Syndrome de l’Immunodéficience Acquise (SIDA) au Togo.

Placée sous le thème « Confier le leadership aux communautés », la JMS 2023 a réuni les populations de la préfecture de Tchamba aux côtés des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et militaires, des responsables du ministère de la santé ainsi que des acteurs de la société civile intervenant dans la lutte contre le SIDA dans la région centrale. Occasion pour toutes ces composantes de renouveler leurs engagements dans la lutte contre la propagation du VIH, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Au cours de cet événement, un mini-sketch présenté par les élèves du Lycée de Tchamba a mis en lumière l’impact négatif de la stigmatisation des PVVIH dans nos communautés et la nécessité de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et/ou de discrimination des PVVIH en vue d’une lutte efficace contre ce mal.

Le Docteur Kassouta T. K. N’TAPI, Directeur Régional de la santé (Région centrale), a souligné qu’en 2022 au Togo, la prévalence du VIH était de 1,7%, soit 110 000 PVVIH, et a mis en évidence les énormes défis à relever d’ici 2030. Il a appelé à l’adhésion des communautés au dépistage gratuit, à l’engagement des leaders communautaires dans la lutte contre la stigmatisation, à l’incitation des femmes enceintes au dépistage pour protéger leurs bébés, et à un soutien global aux personnes vivant avec le VIH.

Le Préfet de Tchamba, Monsieur Issaka K. LAGUEBANDE, a exprimé sa gratitude pour le choix de sa préfecture pour le lancement de cette édition. Il a souligné que l’adoption d’un nouveau Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/SIDA 2021-2025 confirme la volonté politique et l’engagement du gouvernement à mettre fin à la pandémie du VIH d’ici 2030.

Monsieur Ousmanou KATAFARA, Maire de la commune de Tchamba 1, a remercié le gouvernement à travers le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) pour les actions dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a enfin exhorté les communautés à s’approprier le thème de cette année et à s’engager dans cette lutte collaborative.

Pour rappel, la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA est célébrée le 1er décembre de chaque année.

JMS2023 #CNSL_IST #SIDA #communedetchamba1

SOURCE : Commune Tchamba 1

Yassir T.

Read Previous

SPORT/Football : ,l’Act 4 de la D2 Togolaise a Rendu Son Verdict .

Read Next

Assoli / Football : Tournoi Féminine en Milieu Scolaire a Bafilo Le CEG Tchon-Woro et le lycée Koumondè Qualifiés pour la Finale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *