Le conseil municipal de la commune de Tchamba 1 a adopté le vendredi 17 novembre 2023, son budget primitif de l’exercice 2024, à l’occasion des travaux de la quatrième session ordinaire de l’année. Présidée par le Maire Ousmanou KATAFARA, le conseil a adopté à l’unanimité un budget prévisionnel d’un montant global de 163 005 286 de francs CFA. Sur ce montant, 57,04% soit 92 982 911 francs CFA sont prévus pour le fonctionnement et 70 022 375 francs CFA, soit 42,95%, pour les investissements.
En termes d’investissements, la commune prévoit, entre autres, la construction d’infrastructures scolaires, des extensions du réseau électrique, la revitalisation de certains marchés de la commune ainsi d’autres projets sociaux,
Au cours de cette session, un comité de trésorerie de la commune a été présenté au conseil. Sous la présidence du Maire et composé de 7 membres, ce comité aura pour missions de proposer des objectifs financiers pour l’exécution du budget, d’examiner l’impact des dépenses obligatoires sur le budget, de surveiller régulièrement les recouvrements de recettes, et d’évaluer le rythme de consommation des crédits tout en se prononçant sur les priorités de paiement en fonction de la trésorerie disponible.
Les différentes commissions du conseil ont également présenté la planification de leurs activités pour l’année 2024.
Dans son discours de clôture de la session, le Maire Ousmanou a exprimé sa reconnaissance envers les conseillers pour leur ponctualité et leur participation active. Il a souligné l’importance de pouvoir compter sur chacun pour la réussite de l’exécution du budget voté.