HomeCULTURECULTURE/Bafilo: Lancement de la Cinquième Foire Artisanale « FABA » de Bafilo.

CULTURE/Bafilo: Lancement de la Cinquième Foire Artisanale « FABA » de Bafilo.


 

Le mercredi 15 novembre ont été lancées officiellement la cérémonie des activités de la cinquième édition de la Foire Artisanale de Bafilo « FABA »au centre culturel de Bafilo.

Cette foire « FABA » est organisée dans le cadre de la fête traditionnelle « Kamaka » la grande fête culturelle des natifs de la préfecture d’Assoli. La Foire FABA est financé par plusieurs entreprises commerciales de la communauté.

Elle va se dérouler du 9 au 17 décembre sur l’esplanade de la gare routière de Bafilo en face du nouveau marché de Bafilo, est une rencontre promotionnelle commerciale et artisanale.

La Foire FABA fera la promotion de l’entreprenariat artistique et culturelle dans la préfecture, l’autonomisation financière des jeunes et dans la transformation des produits artistiques et agricoles transformés dans les régions de la Kara et de la Centrale.

Les activités inscrites au programme de la foire sont entre autres, une exposition et ventes des produits locaux, des journées dédiées aux cantons et entreprises partenaires, des conférences débats, des rencontres d’affaires, un tour de la caravane avec l’effigie des sociétés partenaires, d’une élection de reine « FABA » qui partira avec une moto et des soirées spectacles.

Pour M. Bah-Traoré Salimani commissaire à l’organisation de la foire, cette rencontre va regrouper plusieurs acteurs de l’artisanat, du secteur du commerce et du tourisme pour renforcer la coopération entre les participants et favoriser le rapprochement des différentes activités économiques et culturelles.

M. Bah Traoré a ajouté que pour cette cinquième éditionpromouvoir va permettre de valoriser les produits locaux et la culture Tem et de donner une visibilité aux entreprises artisanales de la préfecture et des deux régions,il est prévu pour cette édition un chalenge d’esprit entrepreneurial sera organisé couronné par la sélection de trois meilleurs jeunes développant un esprit entrepreneurial.
    


M. Kpèlenga Bassaye représentant du préfet d’Assoli, et M. Moustapha Saïdou Nour secrétaire général de la commune Assoli 1, n’ont pas manqués de remercier et encouragé les organisateurs, pour eux de la foire « FABA » va dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) et dans la politique de revalorisation et dans la préservation de la culture du chef de l’Etat.Faure Gnassingbé.

Pour eux, cette foire va permettre de redynamiser la vie économique, de créer de l’emploi des jeunes, de valoriser les produits locaux et les lieux touristiques, d’améliorer les chiffres d’affaires des participants et de valoriser les activités commerciales du milieu sur le plan national.

En prélude du lancement de la Foire, un match de football a été organisé à cette occasion, C’est Stella FC de Didaourè qui bat TPS de Bafilo sur un score de 3 buts contre 2, et bénéficié d’un Trophée ,plus un ballon, un jet de maillots et une enveloppe, l’équipevaincue TPJ de Bafilo remporte un ballon plus enveloppe.

Yassir TCHAKPIDE.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS