HomeSOCIETESANTE/Tchaoudjo: LE MLA TOUR ROSE OUTILLE LES JEUNES FILLES ET LES...

SANTE/Tchaoudjo: LE MLA TOUR ROSE OUTILLE LES JEUNES FILLES ET LES FEMMES SUR LE CANCER DU SEIN A SOKODE.

.

Le 19 octobre est la Journée internationale de sensibilisation au cancer du sein. Il reste la principale cause de décès chez les femmes au Togo. Environ 1 000 cas sont détectés chaque année, avec un taux de mortalité de 70 %. Les raisons explicatives concernent la détection tardive de la maladie et le fardeau économique. La majorité des décès liés au cancer du sein pouvant être évités grâce à une détection précoce et un traitement approprié.

Pour pouvoir sensibiliser, et outiller les femmes de différents groupes et associations et les jeunes filles sur le sujet du cancer du sein  au Togo, Medstudents Leaders Association a organisé une tournée dénommée, la MLA Tour Rose, dans le cadre de la célébration de l’octobre Rose au Togo,

 

Ce mercredi 25 octobre 2023 était le tour de Sokodé où MLA Tour Rose, a confié un message clair sur le cancer du sein à la population de cette communauté, qui a eu pour cadre la salle de conférence des affaires sociales de Sokodé.

Le MLA Tour Rose fait savoir à tous les participants à cette rencontre de veiller à ce que l’auto-examen des seins devienne une habitude pour toutes les filles et les femmes, un message clé et claire de cette initiative.

Avec le soutien logistique et financier par plusieurs partenaires, dont l’Ambassade des États-Unis au Togo, de la GIZ Togo, Bank Of Africa, Edole Africa, Ecobank Togo, Zener, Kekely Digital, Monene Multimédia, Jbless Corporation, Jojo Photography, les cliniques, les associations ainsi que des médecins bénévoles ; le Medstudents Leaders Association veut briser les stéréotypes, les préjugés et démystifier les idées reçues sur le cancer du sein à travers cette initiative (MLA Tour Rose).

 L’objectif  premier de cette tournée est de prévenir le cancer du sein en fournissant, à travers des ateliers de santé, aux jeunes apprenantes, aux communautés de jeunes femmes et aux mères, des connaissances nécessaires sur l’auto-examen des seins, geste essentiel dans la prévention de cancer du sein.

Ces ateliers concourent également à identifier des éducatrices parmi les pairs qui se chargeront de diffuser ces connaissances au sein de leurs collectivités, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de la MedStudents Leaders Association.

Dans la même direction, l’association mène des campagnes de dépistage foraines à Lomé et à Kara. L’accent est tout de même mis sur les campagnes médiatiques. A initié egalement, une marche sportive dénommée “Walk Against Cancer”, ainsi qu’une campagne de don de sang pour les patientes atteintes du cancer du sein.

Le programme comprend également des études scientifiques sur les symptômes ressentis par les femmes lors du dépistage à Lomé en 2023, une évaluation des attitudes, connaissances et pratiques concernant le cancer du sein, chez les lycéennes de la ville de Sokodé, ainsi qu’une campagne de récolte de fonds pour apporter un soutien financier aux femmes atteintes de cette dangereuse maladie et qui vivent dans des conditions défavorables. Enfin, il comprend par ailleurs une campagne digitale multilingue dans les dialectes locaux ainsi qu’une série d’ateliers roses en entreprise.

Ce qui est à noter, cette tournée(MLA TOUR ROSE)  est l’engagement des participantes à partager ces connaissances avec au moins dix autres femmes de leur communauté. Jusqu’à présent, la MLA TOUR ROSE  a déjà touché directement 35 000 bénéficiaires et indirectement 350 000 âmes, un impact significatif dans la lutte contre le cancer du sein.  

DJAMILOU SEIBOU

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS