HomeCULTURECULTURE/Tchaoudjo: L’AGENCE VISION ROSE fait la promotion de la culture Tem à...

CULTURE/Tchaoudjo: L’AGENCE VISION ROSE fait la promotion de la culture Tem à Sokodé.

La cérémonie du lancement de concours de la beauté culturelle « Tem aliya kozoh » qui veut dire (la miss princesse tem), a eu lieu ce samedi 21 octobre 2023 aux affaires sociales de Sokodé, dans la salle de conférence MALAYIKA.Avec la détermination de ramener dans les esprits et d’implanter dans les cœurs toutes les richesses culturelles que possède-le peuple Tem, l’agence VISION ROSE a lancé une activité compétitive des jeunes filles Tem.


Pour le savoir-faire, l’éducation, l’épanouissement, le rayonnement et la valorisation de la société Tem à travers les femmes. Cette initiative vise à promouvoir le savoir faire culturel du peuple tem qui trouve sa source dans l’éducation, la morale, et la philosophie.


A travers ces jeunes filles qui vont s’inscrire pour cette première édition compétitive, l’agence VISION ROSE espère voir le reflet de la culture Tem.
Pour participer à ce concours Tem « Aliya Kozoh » , ces jeunes filles doivent être âgées de 18 à 25 ans, être au lycée, étudiantes ou en apprentissage d’un métier, savoir s’exprimer en Tem, avoir un parent Tem ou même si les parents ne sont pas Tem, vivre dans la localité Tem et maitriser bien la culture Tem.

Ce concours fait appel également à toutes jeunes filles vivant même hors du Togo (Benin, Nigeria, Ghana, Côte-d’Ivoire, Burkina Faso…) pour participer à cette compétition culturelle qui verra sa grande finale se dérouler à l’apothéose de la grande fête traditionnelle ADOSSA GADAO.

Cette cérémonie est marquée par la présence, du secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, le maire de la commune de Tchaoudjo 1 et ses Adjoints, le Directeur régional des arts de la culture du centre, le commissaire central de la police, les Directeurs régionaux des services, les chefs d’établissement scolaires, les responsables des chambres de métiers et les représentants des chefs traditionnels.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo représentant M. le préfet, avant de déclarer lancée cette 1ère édition du concours de la beauté culturelle Tem « aliya kozoh », a saisi cette occasion pour féliciter M. FOLI BAZI Essofa, le président du comité d’organisation et tous ses collaborateurs pour cette initiative marquante au sein de la communauté Tem. Et qui s’aligne dans la revalorisation de la culture togolaise.


M. FOLIBAZI Essofa le journaliste retraité à la TVT, le président du comité d’organisation et directeur de l’agence VISION ROSE, dans sa prise de parole a remercié avant tout, les autorités qui ont marqués une considération par leurs présences à cette rencontre de lancement du concours de la beauté culturelle (Tem aliya kozo),Par ailleurs, Il a lancé un appel à l’endroit de toutes les personnes ou organes concernés par le développement de la culture Tem de soutenir l’initiative « Tem aliya kozo » pour sa bonne réussite en vue de

l’épanouissement continu de la société Tem.« Tem aliya kozo est un moyen de valoriser la culture Tem. Une fille Tem doit savoir s’habiller selon sa culture, savoir bien s’exprimer dans sa langue correctement pour pérenniser sa culture » a confié, Mme. TCHAO zoureha, proviseure du lycée Bamabodolo.


Pour M. DJAMBEN DOUTI Bertin, (Directeur régional des arts de la culture du centre), Cette initiative vient à point nommée dans la mesure où les communautés africaines sont en train de perdre leurs cultures appropriées, il est vraiment nécessaire de saluer cette initiative de l’agence VISION ROSE.

En rappel, ce concours est lancé ce 21 octobre 2023 pour une période de dépôts de candidature de deux semaines ; après cette période, il y aura un tri avec élimination avant la date de la grande finale prévue au 12 janvier 2024


A cet effet toute jeune fille Tem intéressée par cette compétition qui vise à promouvoir la culture Tem doit se diriger vers la mairie de Sokodé ou les Radios (Méridien Fm Sokodé, Venus, Tchaoudjo, saint Thérèse) pour remplir le formulaire de candidature et joindre sa petite photo de passeport et son acte de naissance non légalisé.

DJEMILOU SEIDOU.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS