HomeSOCIETESOCIETE/Tchamba1-Gestion transparente : le Secrétariat Technique de la Commission de Gestion du...

SOCIETE/Tchamba1-Gestion transparente : le Secrétariat Technique de la Commission de Gestion du FACT fait le suivi et l’évaluation des réalisations de la commune.

La commission de gestion du Fond d’Appui au Collectivités (FACT) a procédé le mercredi, 18 octobre 2023, à l’évaluation des différents projets d’investissement réalisés en 2020, 2021 et 2022 dans la commune de Tchamba 1 sur fonds FACT.

Objectifs de cette mission menée par le secrétariat technique de la commission de gestion des FACT était de vérifier l’effectivité et l’évaluation des réalisations faites par la commune de Tchamba 1 dans le cadre de la dotation des fonds FACT par l’Etat.

Il s’est agi également de s’assurer de la conformité des procédures de passation des marchés lors de la mise en œuvre de ces projets ; de recueillir l’appréciation de la population de ces différentes réalisations ; de s’informer auprès de l’exécutif communal des actions menées en matière de sauvegarde et de la protection de l’environnement.

Après des séances de travail avec l’exécutif d’une part et avec la Personne responsable des marchés publics (PRMP) de la commune d’autre part, la commission s’est rendue sur le terrain afin d’observer et d’apprécier l’état des infrastructures scolaires, hydrauliques, sanitaires, marchandes, sportives et culturelles réalisées de 2020 à 2022.
Ainsi, la commission a visité :
• L’extension du courant électrique dans le quartier de Ganouwa dans le canton de Tchamba, travaux réalisés en 2021 ;
• La case de maternité de l’USP Larini dans le caton de Larini, réalisés en 2021 ;
• Les latrines publiques de Zongo et de Watuwa dans le canton de Tchamba, réalisés en 2021 ;
• Les poubelles disposées dans les lieux publics dans la zone urbaine de Tchamba dont l’acquisition a été faite en 2021 ;
• Le bureau d’état civil d’Alibi 1, d’Adjéidè et d’Affem Boussou construits en 2021 ;
• Le jardin d’enfant public à l’EPP Affem-Carrefour dans le canton d’Affem-Boussou, construit en 2022
• La façade principale du marché moderne de Tchamba rénovée en 2022 ; Les toits défectueux des hangars du marché moderne de Tchamba réhabilités en 2022.

Les leaders communautaires, les femmes commerçantes, les organisations de la société civile et les opérateurs économiques locaux ont échangé avec la délégation dans le but de recueillir leur appréciation, remarques et recommandations.

Il convient de rappeler que le FACT est un mécanisme national de financement visant à appuyer commune dans la mise en œuvre de leurs plans de développement de ces collectivités.

FACT #ST_CG_FACT #EVALUATION #REALISATIONS2020_2022 #Tchamba1

SOURCE : COMMUNE TCHAMBA 1

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS