HomeDÉVELOPPEMENT TEMSOCIÉTÉ/AFADADE – AVADADE : PROJET DE CONSERVATION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DE...

SOCIÉTÉ/AFADADE – AVADADE : PROJET DE CONSERVATION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DE LA MONTAGNE DIBIDJO ET DES BERGES DE LA RIVIERE KALO.


Dans le cadre de son programme de protection de l’environnement, l’ONG Club des Amis du Village (CAV) met en œuvre en collaboration avec la commune Tchaoudjo 4 et les acteurs à la base des villages d’Afadadè et d’Avadadè (Comités Villageois de Développement, Associations de femmes et de jeunes, autorités villageoises), le Projet «Conservation de la diversité biologique de la montagne Dibidjo d’Afadadè et des berges de la rivière Kalo d’Avadadè ».


Ce projet est mis en œuvre avec l’appui financier du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), fruit de la Coopération entre le Togo et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’objectif principal du projet est de contribuer à la gestion durable des écosystèmes forestiers au Togo.
Plus spécifiquement, il s´agit de :

  • Renforcer la viabilité des écosystèmes fragiles de la montagne Dibidjo et des berges de la rivière Kalo,
  • Développer des activités vertes générétrices de revenus au profit des communautés bénéficiaires du projet ;
    La durée de mise en œuvre de ce projet est de 24 mois (d´ Avril 2023 à Mars 2025). Pour le compte de la première année, un certain nombre d´activités ont déjà été réalisées sur le terrain après le lancement officiel du 12 Mai 2023.
    Au menu de ces activités on peut noter :
  • Du 06 – 10/06/2023 Les populations d´Avadadè et d´Afadadè sont informées, sensibilisées sur les activités du projet et les questions liées aux changements climatiques. A la suite de ces sensibilisations, des femmes et des jeunes sont organisés en coopératives d’apiculteurs et de maraichers. Ils ont également bénéficié d´une formation sur la vie associative et la gestion financière.
  • Du 04 Juillet au 10 Août 2023 : Réalisation d’une étude socio-économique, faunique, floristique et de la cartographie des forêts communautaires par un Consultant recruté suite à un appel d´offres restreints. Cette étude a consisté à faire un inventaire socio-économique, faunique, floristique et de l’habitat afin d’avoir un document de référence sur les deux forêts communautaires d´Afadadè et Avadadè.
  • Du 13 juillet au 20 août 2023 : délimitation et matérialisation de la zone de 100 ha choisie pour la conservation par 500 bornes en béton armé: les points de bornage sont déterminés à l’issue de la campagne GPS sur la montagne Dibidjo et des berges de la rivière Kalo.
  • Le 18 juillet 2023 : Organisation d’une réunion du Comité de suivi de gestion du Projet. Elle a connu la participation de l´équipe du projet, 13 membres dudit Comité dont 3 femmes et répartis comme suit : Chefferie (02) ONG CAV (01), Mairie (02), DRERF (02), CVD Afadadè (01), CVD Avadadè (01), groupement de jeunes (02), groupement de femmes (02).
  • Du 13 au 20 Août 2023 : Enrichissement/reboisement des sites : les activités du reboisement ont concerné non seulement les pourtours des sites, mais aussi certains îlots dégradés du site d’Avadadè. Il s’agit entre autres :
    • Le défrichage des pourtours des sites et certains îlots dégradés sur le site d’Avadadè ;
    • Le piquetage et la trouaison (en deux lignes sur les pourtours avec espacement de 2,5 mètre) ;
    • La mise en terre des plants : au total 5 650 plants ont été reboisés notamment : 2850 pieds de Gmélina arborea, 2 500 pieds de Khaya senegalensis, 200 pieds d´orangers et 100 pieds de Pentadesma butyracea (Agbété).
    Notons également des suivis trimestriels et semestriels de l´administration forestière effectués sur les sites du projet afin de recadrer les activités si besoin .
    A ce jour, 50% des activités programmées pour l´ année 1 sont déjà réalisées.
    Une des leçons que nous avons tiré est que les populations accueillent et participent dans l’euphorie à cette initiative surtout qu´elle prend en compte leurs besoins de développement.

SOURCE : ONG CAV

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS