
Dans le cadre de l’initiative AFR100, restaurer 100 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés en Afrique d’ici 2030, il est organisé du 26 au 28 septembre 2023 à Sokodé, dans la préfecture de Tchaoudjo au centre du Togo, une conférence régionale africaine sur la contribution des organisations de producteurs forestiers et agricoles à la restauration des paysages et des forêts.

Cette conférence a réuni une centaine d’experts et producteurs agricoles de l’Afrique et de certaines institutions internationales autour des questions, de la contribution au Défi de Bonn, du Programme 2063 de l’Union Africaine, aux Objectifs de développement durable et aux effets du changement climatiques en Afrique.
L’ouverture de cette Conférence a été présidée par le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Son Excellence M. Katari FOLI-BAZI, en présence des imminentes personnes : M. JOERG LOHMANN (Forests4Future/GIZ/Bonn), M. MUSA F.SOWEN (VP/ROPPA/Gambie), M. EWALD RAMETSTEINER, (DADF/FAO/Italie), de M. Kossi OKE (FAO/Togo), de M. OLOU ADARA (PCA/CTOP), du Dr NDOYE (AFR100) et du Colonel MOMPION Matéindou, (Préfet/Tchaoudjo). On notait également la présence des Maires de Tchaoudjo et Tchamba.
Dans leur allocution, les PTF, ont réaffirmé leur engagement d’investir plus dans les projets de restaurations des paysages agricoles et des forêts.

Le Ministre Katari FOLI-BAZI a remercié et rassuré les partenaires pour la disponibilité du gouvernement à travers la ratification des accords internationaux pour la restauration des paysages agricoles et forestiers. Rétablir l’équilibre écologique, social et économique des forêts permettra de réduire les effets du changement climatique et la pauvreté en Afrique.

La cérémonie s’est terminée par la remise des prix 2022 du meilleur planteur Forests4Future/Cash4Green/ GIZ et la visite des Stands.
SOURCE : Chargé d’information de la commune Tchaoudj 1.