Président et parrain de l’AECT (Action Éducation Centre Togo), Me OURO-SAMA Yaouza a fait parler encore son cœur auprès des élèves et étudiants démunis et nécessiteux de la préfecture de tchaoudjo à travers un don des kits scolaires et un appui financier.
Ce 12 Septembre 2023 était la cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves bénéficiaires de la commune de Tchaoudjo 1 à la mairie de Sokodé en présence des autorités communales.
Le don se compose, entre autres, des sacs d’écolier, des cahiers, des écritoires, des ensembles géométriques, des frais de cotisations parallèles aux élèves bénéficiaires et des frais d’inscriptions des étudiants bénéficiaires.
L’intérêt de ce geste est, selon le donateur, de faciliter une bonne rentrée scolaire élèves et étudiants pour encourager l’éducation des jeunes. Il réduira également les charges des parents qui probablement seront obligés de brader les produits agricoles au profit de la scolarité de leurs progénitures.
Pour rappel AECT a été portée sur les fonds baptismaux le 7 mars 2013 avec pour objectif de promouvoir l’éducation scolaire dans les établissements publics, en soutenant financièrement les élèves défavorisés des établissements publics au niveau collège, lycée et université du Togo et de veiller à un encadrement éducatif des bénéficiaires.
L’AECT parraine chaque année par sa voie promotrice éducative en moyenne 90 à 100 élèves des différents, collèges, lycées et universités depuis de 2013 (10 ans) avec des taux de réussite oscillant entre 90 et 100%.
Pour l’année écoulée 2022-2023, l’AECT a parrainé 92 élèves avec un taux de réussite de 100%
Pour cette année scolaire 2023-2024, 95 élèves des collèges et lycées de la préfecture de Tchaoudjo et 17 étudiants des universités de Kara et Lomé bénéficient encore l’appui de l’AECT.
M. Franck ELEGBEDE, coordonnateur de l’AECT, a rappelé dans son intervention que grâce à l’appui financier du Président Me OURO-SAMA Yaouza, donne des kits scolaire et des frais de cotisations parallèles aux élèves bénéficiaires et chaque étudiant bénéficiaire reçoit trente mille francs (30 000) pour les inscriptions à l’université de Lomé pour certains et université de Kara pour d’autres. Les 17 étudiants dont il s’agit sont pour certains en 1ère ou 2ème année, pour d’autres en 3ème année. pour faciliter la reprise des classes.
A ce stade, ces bénéficiaires étudiants sont suivis depuis le collège avec des conseils en orientations et un suivi encadré avec des exigences en matière de performance et de mérite. Les kits scolaires, les frais des cotisations parallèles et les frais d’inscription des étudiants s’élèvent près de 1 million cinq cent francs CFA (1.500 000F).
M. YERIMA Agrégna, 1er Adjoint au Maire de la commune Tchaoudjo 1, quant à lui a manifesté sa gratitude au donateur, (Me OURO-SAMA Yaouza), qui, par son action, rassure la sérénité de la rentrée scolaire 2023-2024. Il a sollicité aussi les parents à plus d’encadrement des bénéficiaires pour le développement de l’éducation, un puissant vecteur de développement et l’un des moyens de réduire la pauvreté dans notre pays.
DJEMILOU.