SOCIETE/Bafilo:Lancement Officiel de la 1 ère Édition des Journées Sportives d’Assoli.

Le samedi 19 août 2023 à 14 heures, a eu lieu au stade municipal de la ville de Bafilo, la cérémonie de lancement officiel de la 1 ère édition des Journées Sportives d’Assoli,une initiative d’un cadre UNIR de la préfecture en la personne de monsieur WATTARA Yassine,ces journées ont été placées sous le haut patronage du Chef de l’État, Président du Parti UNIR,Son Excellence Monsieur Faure ESSOZIMNA GNASSINGBÉ.


Le thème dédié à ces journées :“Non à l’extrémisme violent ; ensemble pour le développement local et la promotion de l’auto- entreprenariat” .Six(06) équipes cantonales ont eu à compétir du 19 au 26 août 2023 pour dégager leur championne.


La cérémonie de lancement a été marquée par certaines manifestations riches en couleurs: les danses Takaaye des jeunes de Soudou, Goro-Goro de Didaourè,le défilé et la course des chevaux,le défilé des 06 équipes cantonales engagées.
L’ ouverture officielle a été précédée par deux importantes allocutions : celle du Chef Canton de Bafilo pour souhaiter la cordiale bienvenue à tous, et celle du Maire d’Assoli 1 pour situer l’événement dans son contexte et louer les grandes valeurs du Chef de l’État et les nombreuses réalisations faites dans la préfecture.Il a également fait cas de la non violence et de l’extrémisme violent contre lesquels il faut absolument lutter.


Le stade municipal était à son comble ,et au premier rang, de nombreuses autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et militaires.


Le Secrétaire Général de la Préfecture, monsieur BASSAYE Kpenlenga a représenté le Préfet à cette cérémonie.Il était entouré pour la circonstance des Maires d’Assoli 1,2 et 3,des 06 Chefs cantons, des conseillers municipaux,de l’Iman Central de la ville de Bafilo,des cadres UNIR,de nombreux militants et militantes du Parti,des responsables des FDS.
Ce samedi 26 août 2023 était l’apothéose de l’événement . Le stade de Bafilo a été plein à craqué.

L’organisateur WATTARA Yassine.

La parade des groupes folkloriques venant de divers cantons , suivie de la danse chevaux ont précédée le match . A la fin du coup de sifflet finale l’équipe de TPJ de Bafilo remporte la coupe plus une enveloppe de 200 000 fr + 25 médailles contre la formation d’ASAS de Koumondè qui remporte un trophée plus 150 000 fr avec 25 médailles et la 3iem place est revenue à l’équipe d’ATONDO D’Aledjo. Le plus gros lot était les 12 machines à coudres remises à 12 jeunes filles venues des 06 cantons de la préfecture afin de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle .

Toute l’après midi a été riche en couleur sous la présidence du Préfet D’Assoli Mr Ouro-Gouroungou Horoumila. Les 03 maires des 03 communes étaient présents , ainsi que les autorités administratives, politique et militaire . Étaient présent aussi au stade des chefferies de Tchaoudjo , le directeur national des infrastructures sportives , des cadres unir Tchaoudjo (délégue MJU) et pleins d’autres jeunes.Il faut noter que depuis le 23 août 2023 une tournée de sensibilisation sur l’extrémisme violent à débuté dans la commune de Soudou , ensuite dans le canton de Daoudè, Kpewa , Aledjo et Koumondè ont suivie et Bafilo a clôturé le 25 août dernier. ceci en présence des maires respectifs de chaque commune . Cette sensibilisation est organisée par le promoteur et le CIPLEV.


Pour les matchs on constate le plein du stade omnisports de Bafilo chaque après midi. Le stade plein a craqué . Une première dans la localité .
Précisons que toutes les équipes ont été habillé par le promoteur , leurs déplacements pris en charge , les arbitres habillés et le Stade gratuit ouvert au Public.

Yassir T.

Yassir T.

Read Previous

SPORTS/Tchaoudjo : Gazelle FC de Sokodé change de nom.

Read Next

SOCIETE/Tchaoudjo:Port de casque Obligatoire Qu’est ce qui S’est Réellement passé entre Force de l’ordre et Conducteur de Moto à Sokodé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *