HomeSOCIETESOCIETE/Blitta: Inauguration d'un Centre Médico-Social à Niki-Niki Commune Blitta 1.

SOCIETE/Blitta: Inauguration d’un Centre Médico-Social à Niki-Niki Commune Blitta 1.

Le mardi 8 août,à été inauguré le Centre médico-social (CMS) dans le village de Niki-Niki, (commune Blitta 1),par le préfet de Blitta, Batossa Boukari et la présidente du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), Mme Awa Nana Daboyah.


Le bâtiment inauguré est constitué de 9 salles dont une attribué à chacun des services de consultation, de soins, d’hospitalisation, de consultation prénatale, d’accouchement, des soins aux nouveau-nés, de repos des accouchées, de vaccination et une de garde. Cet établissement de santé publique, entièrement clôturé, comprend également, un laboratoire, une pharmacie et des logements pour le major et la responsable de la maternité.  Il est alimenté en eau potable de source forage, et électrifié à base de l’énergie solaire,et couvre une surface de 1.300 m2.

La construction de ce centre permet de rapprocher la santé de la population de Niki-Niki et ses environs pour le bien-être de la population communautaire.Cette structure médico-sociale est construite par le HCRRUN dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation N° 54 de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), relative aux réparations communautaires et collectives, suite aux indemnisations des victimes des violences à caractère politique.

Ce joyaux est aussi un symbole des réparations préconisées par la CVJR à l’endroit des communautés victimes des violences à caractère politique des années de 1956 à 2005, pour renforcer la paix et le vivre-ensemble.

Pour Mme Awa Nana, la construction du CMS de Niki-Niki a été possible grâce à la volonté du gouvernement et de l’ensemble de la classe politique nationale de panser les plaies des concitoyens blessés par les conséquences fâcheuses des querelles et des dérives politiciennes.  Elle a rassuré les populations de Niki-Niki et des villages environnants que sur conseils avisés du ministère de la Santé, le HCRRUN fera un effort supplémentaire pour acquérir le matériel de première nécessité indispensable au démarrage effectif des soins.

La présidente du HCRRUN a saisi cette opportunité pour remercier le ministère de la Santé, et celui de l’Action sociale et de la promotion de la femme pour les gages donnés en termes de mise à disposition du personnel chargé d’animer cette infrastructure médico-sociale. Elle a exhorté les populations bénéficiaires, à voir à travers cette formation sanitaire, l’expression de la compassion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à leur endroit pour les souffrances endurées.

M.Batossa a exprimé sa gratitude au président de la République et son gouvernement pour la réalisation de ce joyau qui permettra d’offrir des soins de santé de qualité aux populations. « Ce centre de santé est construit pour tous les Togolais car les maladies n’ont pas d’obédience politique », a-t-il souligné.

En présence des maires des trois communes de Blitta,les activités ont pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux dans une ambiance festive.

Tonton OMAR.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS