La digitalisation des informations et la documentation est un processus prioritaire dans les actions du gouvernement pour permettre une bonne conservation des archives afin de contribuer au succès d’une organisation.
Ces actions contribueront à assurer une bonne continuité de l’action publique car les archives sont la mémoire d’un Etat. C’est pourquoi, la direction des archives et du dépôt légal (DADL) avec l’appui du ProDeG IV, a organisé à Sokodé du 24 au 26 juillet 2023, la formation sur « la gestion des archives » des Préfets, des Maires ainsi que les secrétaires généraux des préfectures et des communes de la région centrale.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des Archives et du Dépôt Légal (DADL), Mr Katchèki Hèzouwè Kaditche, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires en présence du Préfet de Tchaoudjo, le Col. Mompion Matéindou et du représentant de la cheffe de programme GIZ, Mr Francis Nadjombe.
Le Préfet de Tchaoudjo a rappelé que les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés, elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société et de l’information. Pour finir, il a ajouté que les archives sont essentielles à l’exercice de la démocratie.
Pour le représentant de la GIZ, le chef d’antenne GIZ kara et Savane, il y a beaucoup de défis qui restent encore à relever surtout en matière de conservation des archives or il est important pour assurer une bonne continuité de l’action publique.
Le directeur des archives a dans son discours d’ouverture, remercié la GIZ qui accompagne la DADL dans ces diverses formations à Sokodé et à kara. Il a rappelé que les archives donnent accès à toutes informations, une meilleure connaissance du passé et aide à la réflexion pour concevoir l’avenir.
SOURCE: Chargé de la communication de la mairie Tchaoudjo 1.