SOCIETE/Tchaoudjo: APOTHÉOSE DU TOURNOI “JOUONS POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT À SOKODÉ” AVEC LE SACRE DE LA ZONE KOULOUNDÈ ET LA DÉMONSTRATION DE FORCE DU PUBLIC.

Pendant plus d’une semaine, le public sportif de Sokodé, toute la population de Tchaoudjo et les environs ont vécu un évènement inoubliable dans la continuité de la Tabaski 2023.

La deuxième édition du Tournoi de football JOUONS POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT À SOKODÉ a tenu toutes ses promesses avec un succès au delà des attentes.

Le dimanche 09 juillet 2023 était l’apothéose avec une finale qui a vu le sacre de la zone de Kouloundè.

Au départ de l’initiative, le Promoteur du tournoi Baaki ALI ZATCHI, DG de Koliba Consulting avait à coeur de passer un message simple, celui de la CULTURE DE LA PAIX POUR RENDRE LE DÉVELOPPEMENT POSSIBLE dans son Tchaoudjo et de là dans tout le Togo.

L’objectif, c’était donc de rassembler le monde en un endroit pour que le message puisse passer facilement. Le football étant la chose la plus aimée à Sokodé, la deuxième édition de l’initiative a donc bien eu lieu avec la participation de 8 zones et le sacre mérité de la zone Kouloundè devant un Tchalo combattant qui n’a pas démérité.

Les foules déferlantes à tous les matchs, il y a pas eu de répis et pas même de jour ouvré. Peu importe le jour et leur, quelque soit l’état de la nature, ce public est resté fidèlement scotché à son événement.
Faut il encore parler de l’attachement du Sokodé au football ?

L’événement a rendu hommage à deux grandes figures disparues du football dans la préfecture de Tchaoudjo. Il s’agit de Nouridine Salifou Landozzi, désormais ex 1er vice président de Semassi et Bakaridja Aboubacar dit Abou Ayiriwa, chanteur compositeur traditionnel du genre sympa et autre.

Il pouvait s’exclamer en ces termes ” C’est vraiment incroyable ce que je vois, cette foule surréaliste mobilisé pour la PAIX, on ne peut que rendre grâce à Dieu. C’est pour moi de saisir cette magnifique occasion pour exprimer ma profonde gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, lui par qui la Paix est une réalité au Togo malgré les menaces incessantes du terrorisme. Cette initiative est l’occasion de le célébrer.” a déclaré le Promoteur Baaki ALI ZATCHI à la fin de la finale.

” Au dela de l’utilité du message véhiculé, le spectacle a été au rendez-vous, les joueurs ont pu se mettre en jambes pour attendre la reprise des championnats,et le public a été plus qu’enchanté. C’est aussi ça l’ultime objectif du tournoi de football JOUONS POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT.” a t il ajouté.

Le vainqueur en liesse et le perdant en larme ont laissé le contraste dans les émotions du public, tout ça dans une ambiance tout simplement incroyable.

Plusieurs prix ont été offerts notamment, le vainqueur avec une enveloppe de 500 000 CFA, le 2ème 300 000 FCFA et 150 000 FCFA pour la 3ème place. Entre autre distinction, celui du mérite au Président du comité d’organisation M. Mourtala Amadou.

Une parterre d’autorités au rang desquelles le Secrétaire Général de la Préfecture, les Maires des Communes et les chefs traditionnels…ont assisté à cette deuxième édition de JOUONS POUR LA PAIX ET DÉVELOPPEMENT.

Le rendez-vous est désormais pris pour l’édition 3 mais, la démonstration de forte mobilisation, à la finale surtout où les tribunes et les gradins ont été largement débordés pose une fois encore la question des infrastructures sportives au Togo.
Sokodé ne mériterait il pas un nouveau stade à plus grande capacité, au standard international pour pouvoir accueillir un plus grand nombre et recevoir les matchs internationaux ?
Au vu du potentiel que Sokodé présente en terme de culture du football, la sous exploitation de ce public sur le plan marketing reste un manque à gagner pour le football togolais.

Le même promoteur, Baaki ALI ZATCHI, DG de Koliba Consulting, nous donne rendez-vous à la rentrée scolaire pour le soutien en fourniture scolaire aux parents d’élèves en difficulté. Là également, il sera à son deuxième acte.

Yassir TCHAKPIDE.

Yassir T.

Read Previous

SOCIÉTÉ/ Lancement du Plan Climat-Energie des Quatre communes(Tchaoudjo 1,2,3 et 4) à Sokodé.

Read Next

SOCIETE/Togo/Tchaoudjo 1 : Les Préfets, les Maires et les Secrétaires généraux en formation sur la gestion des archives à Sokodé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *