HomeSOCIETESOCIETE/Tchaoudjo: Actualité sur le Recensement Electoral A Sokode.

SOCIETE/Tchaoudjo: Actualité sur le Recensement Electoral A Sokode.

En marge des élections Législatives et Régionales 2023 au Togo l’actualisation du fichier électoral a imposé le recensement électoral. Les potentiels électeurs sont invités à aller s’inscrire sur les listes électorales pour obtenir leur cartes d’électeurs.

Commencé depuis le 05 juin dernier, le recensement dans la zone 3 prendra fin le 12 juin 2023.

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago YABRE, dans son communiqué, a porté à la connaissance des Opérateurs de saisie (OPS) affectés dans les différentes CELI de la zone 3 pour les opérations du recensement électoral, à être ponctuelle et a plus de retenue dans l’exercice de ce travail.

Pour rappel, la zone 3 concerne les villes comme Cinkassé, Tône 1-4, Tône 2-3, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Kéran, Binah, Doufelgou, Kozah 1-2, Kozah 3-4, Assoli, Dankpen, Bassar 1, Bassar 2-3-4, Tchaoudjo 1-2, Tchaoudjo 3-4, Mô.

Depuis le démarrage du processus toutes les autorités et cadres des localités inclues dans la zone 3 sont sur le qui-vive pour le bon déroulement de l’événement.

Au premier jour les députés  Issa Toure Salahaddine et Amadou Lamy, en délégation avec le préfet de Tchaoudjo, le maire KORODOWOU AHINI Mankana de la Commune de Tchaoudjo 1 et l’ambassadeur Ouro Sama Mohammed Saad, ont visités plusieurs centres de recensement comme EPP didaourè, EPP centrale, EPP kpagalam, EPL Mon Avenir…

Le  Colonel Ouro Koura Agadazi a aussi effectué un tour dans plusieurs localités de Tchaoudjo pour constater l’effectivité et le bon déroulement des opérations d’enrôlement.

Lors de son passage dans les centres de recensement, il a surtout encouragé les membres  des CLC à beaucoup plus de patience et de retenue pour pouvoir accomplir leur mission.

NADA , TCHAVADI, EPP CENTRAL, KPANGALAM, DIDAURE,MON AVENIR, KOMAH, KPARATAO,BOWOUDA ET KEDJIKANDO, telles sont les localités investies par le Commissaire ADOYI ESSO-WAVANA dans sa tournée de ce vendredi 09 juin 2023. Il est accompagné par le Conseiller communal Tchaoudjo 1, Monsieur  TCHAKOROM Ouro-Nawa.

Monsieur Adoyi Esso-Wavana a laissé entendre sa satisfaction quand à l’engouement des populations dans tous les  CRV visités. Il a estimé que cette grande mobilisation autour du recensement électoral est le résultat des vastes campagnes de sensibilisation entreprises par l’état, les autorités locales et les OSC à l’instar de l’association Synergie Plus dont il est le parrain.
Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations et encouragements aux membres des CLC pour le travail qu’ils abattent chaque jour car la file d’attente reste toujours longue partout.

Il faut surtout signalé qu’en tout début du recensement dans la préfecture de Tchaoudjo, la quasi totalité de ces même CRV ont été visité par une délégation des cadres conduite par le Ministre Foli Bazi Katari. Objectif, constater le démarrage, recueillir les difficultés pour les remonter à la CELI, qui, elle aussi, était sur le terrain.

Les Ouléma et le Président du collège des Chefs Canton, le Chef Canton de Kpangalam n’était pas du reste. À travers une émission radiophonique, ils ont lancé un appel fort à toutes les populations de Tchaoudjo à sortir très nombreux.

Il faut préciser que la mobilisation est un plein succès dans Tchaoudjo et au moment la crainte de la justesse de délai prévu le 12 juin pour la clôture, la CENI annonce dans un communiqué la prorogation pour 2 jours supplémentaires. De quoi réjouir ceux qui n’ont pas encore obtenu leur cartes.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS