HomeSOCIETESOCIETE/Tchaoudjo: 3ème EDITION DU CONCOURS DE RECITATION DU SAINT CORAN ORGANISÉ PAR...

SOCIETE/Tchaoudjo: 3ème EDITION DU CONCOURS DE RECITATION DU SAINT CORAN ORGANISÉ PAR L’ONG DAROUL COUR’AN A SOKODE.

 La journée de Dimanche 16 Avril a connu l’apothéose de la 3ème édition du Concours de récitation du Saint Coran (MOUSSABAK), organisé par l’ONG DAROUL COURA’N à sokodé. C’est le candidat Soulemane Sola de la préfecture de Tchamba, qui a été sacré champion dans la catégorie A (Kamil Coran entier),quant à ce qui concerne la catégorie B(Kahaf)c’est le candidat Alahassane Moufid qui a remporté le premier prix. Dans la catégorie C(Moulk) c’est le candidat DJOBO Ousmane qui a été sacré champion.


Voici la situation des résultats dans chaque catégorie:


-Catégorie A le vainqueur Soulemane Sola (84points) est suivi de Kokotina Youssif, Tchao Ridwane, Ousmane Ridwane, avec respectivement 74, 72 et 64,5 points.

Catégorie B,Alahassane Moufid(92 points) est suivi de Idrissou Bouchira, Ouro Akondo Fridosse, Ouro Guezere Rahim, sont respectivement 2è, 3è et 4è avec 85, 84 et 81 points.
-Catégorie C la première place est remportée par DJOBO Ousmane(80 points)et les 2è, 3è et 4è places sont revenus à Akpo Rabiou, Salifou Toha et Korodowou Yazidou. Ils ont totalisé dans l’ordre 79, 58,5 et 58 points.

L’objectif de ce concours est de renforcer la capacité de mémorisation du coran chez les jeunes et enfants et mettre en pratique les valeurs de l’Islam que sont la paix, la solidarité, l’amour, et la cohésion sociale .Il faut noter qu’au départ ,ils étaient 46 candidats et 12 ont été retenus dont 10 garçons et 2 filles à l’issue d’une journée éliminatoire. Il faut rappeler que les candidats retenus à l’issue de ces éliminatoires viennent des préfectures de Tchaoudjo et Tchamba. Ce concours se déroule chaque année dans le mois de Ramadan, au cours des dix derniers jours.
M. Tabe-Ganla Gbati,secrétaire de l’ONG et Président d’organisation dudit concours, s’est réjouis du bon déroulement de ce concours qui a démarré la veille avec la phase de récitation. Il a félicité tous les candidats pour leurs prestations et encouragé les parents à apprendre à leurs enfants l’apprentissage de la mémorisation du livre Saint. Il a insisté qu’en se donnant à la lecture régulière du Saint Coran, les enfants apprendront à cultiver, entre autres, la paix, l’humilité, la chasteté, le respect de soi-même,la crainte de Dieu et bien d’autres valeurs. C’est également une occasion pour l’ONG qui intervient dans le domaine social de sensibiliser la population sur les valeurs morales et sur la paix tel que voulu par la chef de l’état et son gouvernement.

ALFA NAFIOU KATAKPAOU TOURE DG ONG DAROUL COUR’A’N.


Le directeur exécutif de l’ONG Daroul Cour’an, Alfa Katakpaou Touré Nafiou, dans son intervention a remercié tous les partenaires qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cet événement religieux.Il a profité rappeler à l’assistance que son ONG organise trois concours de récitations chaque année (un concours pour toutes les catégories comme celui-ci dans le mois de Ramadan, Un second qui rassemble les touts petits ( les moins de 10ans ) dans l’après midi du jour de L’ Aïd et le troisième en Août qui rassemble les pays voisins et met en compétition des candidats qui ont lu le coran tout entier) Il a également félicité les gagnants pour leurs exploits et encouragé les autres à en faire autant. Il a exhorté les parents à aider leurs enfants dans l’apprentissage et la maitrise du Saint Coran.

Pour le candidat Soulemane Sola, il dit être très ravi d’avoir remporté le plus grand prix. Il remercie les organisateurs et exhorte ses camarades à emboîter ces pas en s’adonnant à tout moment à la lecture régulière du Saint Coran.

Cette 3ème édition a connu la présence des autorités administratives le représentant du préfet de Tchaoudjo M. DARO Secrétaire générale de la préfecture , certains chefs traditionnelles, des dignitaires religieux musulmans de la préfectures de Tchaoudjo, des élèves et parents d’élèves.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS