HomeSOCIETESOCIETE/Tchaoudjo:Cérémonie d'inauguration du Vestibule de la Famille Katakpaou Toure à Sokode.

SOCIETE/Tchaoudjo:Cérémonie d’inauguration du Vestibule de la Famille Katakpaou Toure à Sokode.

L’an deux mille vingt-trois et le 19 mars s’est déroulé au centre-ville de Sokodé dans le quartier Didaouré plus précisément à Alfa Ganidè l’inauguration du grand vestibule de la grande famille KATAKPAOU TOURE.

Le joyau est constitué d’un bâtiment R+1 (Ré + un étage).Les travaux de construction ont été entièrement financés par Alfa Katakpaou Toure Abdel Nafiou descendant de la famille katakpaou Toure, Directeur exécutif de l’ONG Daroul Cour’an, il est également Directeur régional des écoles islamiques de la région Centrale.

Il faut retenir que ce vestibule a été construit pour servir aux activités de la grande famille Katakpaou Touré, à savoir les rencontres, les réunions, et certaines activités religieuses et sociales (baptême, Mariage, sensibilisations….).

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables religieux, traditionnels et administratifs notamment l’imam centrale de la ville de Sokodé (Batakpali Alikamatou Touré) ,le représentant du chef Tchakpide(Tchakpide Abass) ,le représentant du chef spirituel de Didaouré, le chef consultatif de la communauté Touré international ( N’GASSAYE Djohi), le maire de la commune de Tchaoudjo1 ( Korodowou Ahini Mankana) , ainsi que  toutes les femmes dignitaires de Didaouré.

Chaque invité lors de sa prise de parole a rappelé à l’assistance l’importance d’un vestibule pour une famille et pour toute une communauté. Pour l’imam centrale les personnes qui sont censé s’asseoir dans ce genre de vestibule ne sont plus de ce monde et c’est une leçon de vie pour la génération présente et future. Il a aussi rappelé le rôle d’un vestibule dans notre communauté qui est un lieu qui sert à résoudre quelques problèmes d’ordre social et religieux.

Selon le chef Djohi il est important pour la nouvelle génération de cultiver l’amour car la maman d’une autre personne peut être considérée comme notre mère, le père d’une autre personne comme notre propre père. Mais la femme d’une autre personne ne doit en aucun cas être considérée comme sa femme. L’intervention du Maire de la commune 1 de Tchaoudjo est celle qui a clôturé partiellement la cérémonie. Pour le maire il demande au doyen de la famille KATAKPAOU TOURE (KATAKPAOU TOURE Mouhamed, président Union Musulmane section Tchaoudjo) de bien prendre soin de ce joyau pour la génération à venir et à réitérer ces remerciement à toutes les autorités religieuses et traditionnelles présentent à la cérémonie.   

  La coupure du ruban par l’imam Central et le Chef de la famille annonça l’inauguration officielle du vestibule. Une séance de lecture du saint coran fut dite par de nombreuses personnes dans le vestibule histoire de remettre ce joyau dans les mains du tout puissant sous la conduite de l’imam Centrale.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS