Lundi 23 janvier 2023, à Birini-Doubidè, (Tchaoudjo), le Premier Ministre Madame Victoire Tomégah Dogbé a procédé au Lancement des travaux de construction de la Route Nationale N°14 Sokodé-Tchamba-Kambole-Frontière Benin, longue de 86 km ,financement du Gouvernement Togolais et de son partenaire UKEF.
D’un coût total de 68,6 milliards FCFA, financé par des partenaires techniques et financiers anglais et l’Etat togolais, les travaux seront réalisés par l’entreprise Hitech Construction Africa Limited, sous le contrôle et la surveillance du groupement de bureaux African Ways/Mys Idee.
Cette réalisation va faciliter le transport entre le Togo et le Benin, et surtout entre les préfectures de Tchaoudjo et Tchamba. Ce sera la fin de la souffrance pour les usagers et va booster l’économie dans cette zone fortement commerciale, où l’agricole et l’élevage sont des activités de premier rang dans l’économie de la zone.
Le Ministre des travaux publics, Madame Zouréhatou Tcha-Kondo Kassa-Traoré, a dans son allocution expliqué que la RN°14 qui sera réalisée est la toute première infrastructure routière de ce modèle dans le Pays. Elle sera réalisée par l’entreprise HITECH CONSTRUCTION AFRICA LIMITED Sous le contrôle du Groupement AFRICANS WAYS /MYS-IDEE pour un délai de 40 mois.
Cette cérémonie a été présidé par le Premier Ministre, avec la présence effective d’une forte délégation du Gouvernement, des Ministres, des travaux publics, Madame Zouréhatou Tcha-Kondo Kassa-Traoré, des transports routiers, aériens et ferroviaires, Monsieur Affoh Atcha-Dédji, de l’environnement et des ressources forestières, Monsieur Katari Foli-Bazi, de l’économie et des Finances, Monsieur Yaya Sani , du Secrétaire Général du Gouvernement Kankan-Malik Natchaba, des droits de l’homme de la formation à la citoyenneté des relations avec les institutions de la République, Monsieur Christian Trimua.
Les préfets de Tchaoudjo Col Monpion Matéindou et son collègue de Tchamba Issaka Laguebande,ont au nom des populations et de leurs pairs de la région Centrale, exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ce « cadeau moie » offert aux populations de la région en ce début de l’année. « Cette route offre des opportunités socio-économiques énormes et certaines ».
Yassir T.