TCHAOUDJO/Sokodé : Intronisation du chef Traditionnel Tchakpidè et Nana Taba de Didaouré.




Le 31 decembre 2022 fut intronisé le nouveau chef traditionnel, le garant des us et coutumes, Tchakpidè Alassani Maman Sani de Didaouré (Sokodé) et Nana Taba Tchakpidè Amina, 1ère marraine de Didaouré . Deux personnalités locales qui assurent la fraternité, garantissent l’union entre les fils et filles de Sokodé dans la préfecture de tchaoudjo.


Une remise des équipements royaux aux deux impétrants à savoir la tenue, la canne et les tapettes par le doyen de la famille Tchakpidè-Tchakala. Le chef Tchakpidè a reçu, en outre, un sabre.Nana Taba quand a elle, des tapettes, une canne ,une calebasse.

M. Elhadj Sadikou Tchakala porte parole de la famille à remercié toute l’assistance tout en faisant un peu l’historique de la famille tchakpide-Tchakala qui sont fils des frères jumeaux garants des us et coutumes du quartier Didaoure.



Celon l’histoire,le quartier de Didaouré est fondé par les premiers Tchakpide ,Nana Taba est la première marraine du quartier qui s’occupe des affaires féminines.


Le ministre Foli Bazi Katari dans son intervention, a rappelé que Sokodé est une ville où les gens font beaucoup d’activités commerciales précisant que ces derniers ont plus besoin de stabilité,pour lui l’histoire nous rappelle que la ville de Sokodé a été fondée par l’ancêtre Tchapidè. Celui qui est le premier à s’installer au centre de la ville, le ministre a invité la population à promouvoir la paix,l’apaisement,l’union et la solidarité.

Il faut noté que certains autorités administratives, traditionnels et religieuses étaient présent.

La Rédaction.

Yassir T.

Read Previous

SPORT/Football:Malgré deux victoires de rangs en championnat, le Coach Bodi Tawourawè aurait jeté l’éponge.

Read Next

SOCIETE Tchaoudjo/Togo: ADOSSA GADAO 2023 EN PAYS TEM, LE RECORD D’AUDIENCE BATTU.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *