Le mercredi 16 novembre au cours d’une cérémonie au centre culturel de Bafilo, les activités de la quatrième édition de la Foire Artisanale de Bafilo « FABA » ont été officiellement lancées.
Le thème de la rencontre est : « Promouvoir la consommation locale pour une relance économique post Covid-19 », la foire « FABA » est organisée par un comité mis en place avec le partenariat technique et financier de plusieurs entreprises commerciales et de la société civile basées sur le territoire national.
Elle va se dérouler du 12 au 18 décembre à la place dénommée « Lami-Komou » dans le quartier Wawandè à Bafilo, est une rencontre promotionnelle commerciale et artisanale.
A travers une exposition à grande échelle, a dit le président du comité d’organisation, M. Bah-Traoré Salimani, la foire « FABA » va promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et groupements d’Assoli dans l’artisanat, la culture et dans la transformation des produits locaux sur le plan national qu’international.
Les activités inscrites au programme de la foire sont entre autres, une exposition et ventes des produits locaux, l’esprit de créativité des jeunes, des soirées animées de jeux, des prestations théâtrales, une compétition pour les talents de la préfecture, des défilés de mode, d’une élection de Reine « FABA », une sensibilisation sur l’entreprenariat des jeunes, des formations et un grand concert musical.
Selon le président du comité d’organisation, la foire va regrouper plusieurs acteurs de l’artisanat, du secteur du commerce et du tourisme pour renforcer la coopération entre ces participants et favoriser le rapprochement des différentes activités économiques et culturelles.
Pour M. Bah-Traoré, il s’agit également de promouvoir et de valoriser les produits locaux et la culture Tem et de donner une visibilité aux entreprises artisanales de la préfecture.
M. Hassemou Aboubakar représentant du préfet d’Assoli, et le représentant du maire de la commune Assoli 1, Tchacondo Tchaa ont remercié et encouragé les organisateurs de la foire « FABA » qui va dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) et dans la politique de revalorisation et dans la préservation de la culture du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
C’est une manière de redynamiser la vie économique, de créer de l’emploi des jeunes, de valoriser les produits locaux et les lieux touristiques, d’améliorer les chiffres d’affaires des participants et de valoriser les activités commerciales de la prefecture.
Yassir T.