HomeSOCIETETCHAOUDJO/DÉVELOPPEMENT LOCAL : LE VILLAGE DE KPAZA ABRITE LE PREMIER MARCHÉ À...

TCHAOUDJO/DÉVELOPPEMENT LOCAL : LE VILLAGE DE KPAZA ABRITE LE PREMIER MARCHÉ À BÉTAIL DE LA COMMUNE DE TCHAOUDJO 4.

Forte mobilisation  de toutes les communautés de la commune de Tchaoudjo 4 , le jeudi 10 novembre 2022 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier marché à bétail dans le village de Kpaza (canton d’Agoulou).

Porté par la société FRISA (Africa Rural Industry Sarl), ce projet innovant est venu à point nommé rédynamiser les flux économiques de la commune, à travers la création de ce  pôle de commercialisation  de bétail.


Vivement accueillie par toute la population du village de Kpaza, la cérémonie d’ouverture a  connu la présence d’une importante délégation des communautés peulhs (principaux transhumants) venu de Bougou ( République du Benin), de la préfecture de Tchamba,  de sokodé ( commune de Tchaoudjo 1) et de bien d’autres villes.

Débutée par la prière de circonstance dirigée par l’imam de la mosquée centrale de Kpaza, la cérémonie solennelle d’ouverture à été  animée par le Maire de la commune de Tchaoudjo 4 M. TCHAGNAO Kpégouni représentant le préfet de Tchaoudjo , assisté par le chef du canton d’Agoulou M. ZAKARI Inoussa et le chef du village de Kpaza.

Prenant la parole, M. TCHAGNAO Kpegouni a d’abord exprimé sa grande satisfaction au regard de ce chef- d’œuvre, qui est une première dans toute la commune de Tchaoudjo 4. Il a salué ce projet noble à la fois social et économique initié par la société FRISA, representée par son Directeur TCHABANA Abdou Sakour. Enfin, il émis le vœux, que ce marché à bétail connaisse plein succès afin que Kpaza devienne une référence régionale, nationale et voir internationale de commerce de bétail. Ces paroles furent relayées par le chef de canton d’Agoulou, le chef du village de Kpaza et toutes les communautés présentes à cette cérémonie.

Le promoteur et directeur de la société FRISA a invité les acteurs acheteurs et vendeurs de se mobiliser autour de ce point de rencontre d’intérêt commun  et a promis la satisfaction de tous car les dispositions nécessaires ont été prises en ce sens.

Notons que la société FRISA (Africa Rural Industry Sarl) sis à sokodé, travail dans plusieurs domaines notamment la production collecte et commercialisation des produits tropicaux, la production du beurre de karité, le commerce de bétail, l’investissement, la gestion des projets et la représentation des investisseurs.
Cette initiative de FRISA marque ainsi le début d’une longue série de collaboration publique privée  entre ladite société et les communes a l’instar celle avec la commune tchaoudjo 4.

COMMUNE DE TCHAOUDJO 4

africaruralindustry

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS