HomeÉducationEDUCATION/La Direction Régionale des Écoles Arabes et Islamique Centrale offre des lots...

EDUCATION/La Direction Régionale des Écoles Arabes et Islamique Centrale offre des lots de récompenses aux meilleurs candidats au baccalauréat 2022.

Chaque année, les Directions Régionales des Écoles Arabes et Islamiques organisent des examens de CEPD, BEPC et du baccalauréat suivant un programme national harmonisé.

Directeur Régionale des Écoles Arabes et Islamiques Alfa KATAKPAOU TOURE ABDOULNAFIOU

Le vendredi 07 octobre 2022, ont été proclamé les résultats du Baccalauréat qui a eu lieu il y a peu et dont les copies ont été corrigées à Lomé (pour tout les candidats de l’étendue du territoire).
L’occasion pour la Direction Régionale des Écoles Arabes et Islamique, représentée par son Directeur en la personne de Alfa KATAKPAOU TOURE ABDOULNAFIOU, de récompenser parmi les lauréats ceux qui se sont distingués par l’excellence de leurs résultats.
D’importants lots de documents qui leur seront très utiles pour la poursuite de leurs études leur ont été ainsi offerts.

L’innovation cette année vient de l’ouverture des centres d’écrit dans les régions et c’est la première fois que la proclamation se passe publiquement et dans les centres d’écrit en plus.

Pour rappel, la Direction Régionale de l’éducation des Écoles Arabes et Islamiques centrale s’étend au delà du découpage administratif établi par l’état.

C’était l’occasion pour le Directeur Régional des Écoles Arabes et Islamiques, El Hadj… de s’entretenir avec la presse pour mieux situer le cadre de cette cérémonie double (proclamation des résultats et remise de récompenses).

Il a profité de l’occasion pour expliquer le fonctionnement des complexes franco-arabe notamment le complexe Franco-Arabe de Didaurè (l’un des plus vieux et des plus réputés au Togo) qui a été ouvert depuis 1963 et qui a connu la visite officielle, la même année, du Président de la République d’antan, Nicolas Grunisky.
Elle comporte un Cours d’Initiation, un primaire, un collège et un lycée.

Le parcours au franco-arabe, tel que décrit par le Directeur Régional, est un peu similaire à celui de l’école française en termes de nombre d’années à passer par cycle à l’exception du collège où en 3 ans l’élève peut obtenir son BEPC.

Le complexe franco-arabe de Didaurè accueille aussi bien les garçons que les filles et les deux sexes sont susceptibles d’obtenir des bourses pour poursuivre les études à l’étranger, dans les pays comme l’Egypte, le Soudan, les Emirates Arabe Unis, le Koweït, l’Arabie Saoudite…

Il est installé au sein de la Grande Mosquée de Didaurè. Sa réputation fait que depuis toujours, il reçoit des élèves venant de nationalités diverses (les pays du Sahel, le Bénin, le Ghana…).

Ce Complexe reçoit beaucoup d’enseignants volontaires venus d’horizons divers envoyés par les partenaires de l’Égypte, du Soudan, la Libye etc. Mais, avec l’avènement de la récente crise sanitaire et les conséquences qui s’en sont suivies, les derniers envoyés sont répartis et les nouveaux ne sont pas encore arrivés. Néanmoins, le complexe s’en sort avec la qualité des enseignants nationaux qui détiennent les mêmes diplômes pratiquement que ces étrangers.

Le programme Français au Franco-arabe de Didaurè, comme partout dans les autres du pays,est alternatif et s’invite dans les différentes disciplines instituées.

Il est enseigné le civisme et le sport dans les complexes Franco-Arabe. Ces programmes s’intensifient pour des besoins comme par exemple pour les examens.

Les enseignants sont recrutés suivant les diplômes adéquats et des demandes adressées aux directions des écoles concernées. La licence, le master et le doctorat sont exigés.

Une université a été créée il y a quelques années au sein du complexe et a pris le nom de l’Université Mohamed Wari Touré en reconnaissance à l’un des tout premiers à importer l’islam à Sokodé. Malheureusement par faute de moyen et d’accompagnement, elle va disparaitre par la suite.

Le Directeur pour clore l’entretien a insisté sur l’intensification de l’usage de la langue française dans les écoles arabes et Islamiques pour ainsi apporter un important complément dans la transmission des enseignements de l’islam afin d’atteindre une audience bien plus grande.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS