HomeÉducationTchaoudjo 1 : La Commune de Tchaoudjo 1 s'assure de...

Tchaoudjo 1 : La Commune de Tchaoudjo 1 s’assure de la Rentrée Scolaire 2022-2023 à Sokode.

Le lundi 26 septembre 2022, comme partout sur tout le territoire togolais la reprise des classes est officiellement lancée, à Sokode chef lieu de la préfecture de Tchaoudjo, les autorités communales, ont fait le tour des établissements scolaires de la ville de Sokodé en passant par  le lycée moderne de Sokodé, le lycée technique de Sokodé, l’école primaire publique de Komah 2, le collège et primaire d’enseignement général de Kwawou -woro, le complexe scolaire BAKHITA et l’école primaire publique centrale de Kpangalam centre pour constater la reprise des classes.

Ils étaient nombreux dans la délégation  de la commune de Tchaoudjo 1, Monsieur YERIMA Agrégna ,  1er Adjoint au Maire de la commune de Tchaoudjo 1, représentant de Monsieur le Préfet de Tchaoudjo et le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, accompagné du chef d’inspection du 1er  degré, M. KOZI Ouro-Agoro, du chef d’inspection du 2ème  degré       M. OURO AGONDO Fousséni , du chef d’inspection de l’enseignement technique, M. ASSIMTI Pagazèou et de leur collaborateurs direct inspecteurs, de l’honorable chef Canton de Sokodé , M. OURO-AKORIKO Ali, des commissaires de police ABOUZI et  AMEDJOKO, du CB de la gendarmerie Kédia Adjudant N’KPATI et de l’Adjudant de la brigade motorisée de Sokodé .

Ce déplacement a permis à la délégation dirigé par Monsieur YERIMA Agrégna de constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023, d’inviter le personnel enseignant à promouvoir une éducation inclusive et de qualité et les élèves à la culture de l’excellence,tout en apportant le message du Gouvernement avec en première ligne, le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, un message de bonne rentrée scolaire 2022-2023 dans la paix à tous les togolais.

 Cette délégation à sensibilisé les élèves sur la ponctualité, l’assiduité et le respect. Ils n’ont pas oublié de parler de la cohésion sociale gage de tout développement.

Il faut noter que dans le cadre de cette rentrée scolaire, le gouvernement a pris deux mesures pour soutenir les apprenants et parents d’élèves. Il s’agit d’une gratification spéciale de 3 milliards de FCFA par transferts monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires et une subvention de 2,5 milliards de FCFA pour l’acquisition de manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.

Pour cette année, notre pays compte près de 3 millions d’apprenants répartis dans 9 107 établissements du préscolaire au lycée. Ils seront formés par 38 867 enseignants dont 3 357 nouvellement recrutés.

L’occasion a permis  aux  chefs d’établissements de donner les difficultés auxquelles ils sont confrontés  dans les établissements.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS