HomeÉducationTchaoudjo/Éducation :/Les Cadres de Tchavade avec à leur tête le Commissaire Esso-Wavana...

Tchaoudjo/Éducation :/Les Cadres de Tchavade avec à leur tête le Commissaire Esso-Wavana Adoyi célèbrent l’excellence sur la ligne Nada Tchavade Kedjikandjo Bowounda dans la préfecture de Tchaoudjo.

La fin des cours de vacances organisés par l’association des élèves et étudiants de Tchavade a été une belle occasion pour les cadres de cette localité de célébrer l’excellence en apportant un important soutien aux meilleurs des élèves aux différents examens de l’année scolaire 2021-2022 sur la ligne Nada Tchavade Bowounda Kedjikandjo dans la préfecture de Tchaoudjo.

La cérémonie de remise a eu lieu dans l’anceinte de l’école primaire de Tchavadi ce samedi 3 septembre 2022.

Le Commissaire Esso-wava Adoyi a été lui même en personne apporter le don, rencontrer les bénéficiaires et les autres élèves, ainsi que leurs parents pour célébrer ensemble la culture de l’excellence telle que instruit par le Président de la République, Président du grand parti Unir qui en fait son cheval de bataille, car pour lui, une jeunesse excellente pour une relève réussie.

Les meilleurs élèves des cours de vacances ont été les premiers à être récompensés en articles scolaires composés de cahiers, stylos, crayons, règles et autres, pour les encourager à s’intéresser davantage à ces cours de vacances qui viennent corriger leurs lacunes de l’année écoulée et mieux les préparer à la nouvelle.

Ensuite, c’était le tour des meilleurs au CEPD et au BEPC dans les différentes localités précitées. Des kits scolaires complets leur ont été offert en guise de reconnaissance à la singularité de leurs efforts et à leur excellence.

C’était l’occasion pour les élèves présents à la cérémonie de chercher à mieux comprendre certains vers de l’auteur de « Du brin à la graine », Esso-Wavana A. Adoyi. Ainsi, une lecture des titres comme « Aucun succès » P.8, « construire » P.9, « Un jeune, un avenir » P.29, « Vous arriverez » P.20; a permis à l’auteur, également enseignant de métier, à aller de façon plus pédagogique et détaillée dans l’explication de l’esprit de ses textes.

« Aucun succès ne naît du hasard
Il faut travailler et remuer la méninge;
Remplir nos rêves et nos ambitions
D’espoir d’y arriver »

Dernière strophe de « Aucun succès » vient traduire l’intensité et la pertinence de ces textes orientés vers la jeunesse qui devrait faire de l’ensemble du contenu de ce bouquin leur crédo, principes sur lesquels elle devrait fonder sa conduite.

Pour la circonstance, Mme Bouhari, censeur du lycée de Kouloundè faisant partie de la délégation a saisi l’occasion pour glisser un petit mot à l’endroit des jeunes filles sur l’intérêt et les avantages pour une fille d’aller au bout de son crusus. Ensuite à leurs mamans, sur l’importante contribution d’une mère dans le succès du parcours scolaire de son enfant. « La gestion du foyer ne devrait pas être un frein à l’implication d’une mère dans l’éducation des enfants. » a t elle conclu.

En clôture de la cérémonie, un accent a surtout été mis par le donateur sur l’effort du chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé de rendre l’école gratuite au Togo.
Cet effort doit être concrétisé et matérialisé par l’engouement des parents à inscrire et à maintenir leurs enfants à l’école, la seul voie pour le salut.

L’occasion a également été saisie pour rappeler aux populations de ces localités à faire davantage preuve d’extrême vigilance dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Yassir.T

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS