C’est le samedi des grands jours ce 6 août 2022 à Tchamba. Cette grande ville de la Région Centrale a accueilli le tout premier championnat national de la course des chevaux du Togo. Une initiative de la toute jeune qui a soufflé sa première bougie le 31 juillet dernier.
Tchamba ville situé à 30km à l’Est de Sokode vient pour la première fois d’accueillir le championnat national de la course des chevaux du Togo, organisé par Fédération des Sports Equestres du Togo (FeSET), c’était le Samedi 6 Août 2022.
Le public a fait massivement le déplacement du Lycée Tchamba Ville 1 pour assister au spectacle,pour cette première edition les concurrents sont venus de Lomé, Bafilo, Sokodé, Kouloumi, Bassila, Kousountou et Tchamba,au total 7 villes, Ils étaient 37 cavaliers pour la compétition.
Les 37 concurrents avaient une distance de 600 mettres à parcourir, à la fin c’est le cheval de Bakaridja Djobo Abdel Akim de Tchamba et son cheval qui ont franchir la ligne d’arrivée en premiers, en deuxième position le candidat de Lomé Jacob et Aboubakar Zakari Faroukou de Sokodé en troisième position.
Le n°1 de la compétition est reparti avec le trophée mis en jeu, une médaille, un tapi pour cheval et d’une enveloppe d’encouragement. Le deuxième et le troisième ont bénéficié d’une médaille, d’un tapis et d’une enveloppe d’argent.
M. Hyman TEOURI président de la FeSET se dit satisfait au micro de nos confrères journalistes : « Aujourd’hui, tout montre que les sports équestres commencent par rentrer dans les habitudes du public. Il y a un an que la FeSET est portée sur les fonts baptismaux. C’est donc à l’occasion de la célébration de ce premier anniversaire que nous avons organisé ce championnat national de course de chevaux, un sport et un élément culturel, facteur de cohésion sociale, de paix et de vivre ensemble Nous avons vu qu’il y a des jeunes talents qui se sont montrés aguerris. Ils attendent seulement qu’on fasse leur promotion, c’est ce à quoi nous allons nous atteler dans tous les disciplines. Nous saisissons cette occasion pour adresser un message de remerciement au chef de l’Etat Faure Gnassingbé et à son gouvernement pour leur multiples actions pour faire du sports un facteur de développement. Un merci à la ministre des sports et des loisirs Dr. Lidi BESSI KAMA ».
Il n’a pas manqué de remercier plusieurs autorités administratives qui etaient présent en passant par le secrétaire régional des sports représentant son ministre de tutelle Mme Bissi-Kaba, le préfet, le maire,les représentants religieux et traditionnelles.
Il faut aussi noté que le 18 juin dernier, pour lancer les activités de cette année, la FeSET a organisé à l’hôtel Sarakawa à Lomé, le tournoi de Horse Ball et Équifun.
Pour les organisateurs de ce championnat, le pari est gagné et le défi a été à la hauteur des attentes.
Yassir T.