HomeDÉVELOPPEMENT TEMAliou OURO TCHITCHIRI,distingué meilleur jeune promoteur culturel à tchaoudjo.

Aliou OURO TCHITCHIRI,distingué meilleur jeune promoteur culturel à tchaoudjo.

 Une distinction honorifique décernée pas à qui l’a voulu mais qui a pu.

 Aliou OURO TCHITCHIRI à travers les fruits des  travaux bien faits a marqué l’attention du jury.Il a été distingué meilleur jeune promoteur culturel de l’année 2021 à Tchaoudjo.

Aliou TCHITCHIRI de KRI KRI a fait la difference devant quatre nomminés et a marqué le jury à travers son sens aigui du travil bien fait.D’abord,journaliste de formation à la base,réalisateurs des films, documentaires,ensuite scénariste , formateur en (JRI) Journaliste Reporter d’images et en cinéma.

Dans son compteur qui marque de nombreuses réalisations,il a marqué d’abord l’attention du public et les membres du jury dans ses efforts du travail professionnel.

Ensuite,il a été l’unique et rare des journalistes- réalisateurs à se pencher en réalisation documentaire sur Adossa Gadao.Une fête traditionnelle du peuple de Tchaoudjo.

L’originalité pour ce travail,d’abord un documentaire version made in tem et ensuite la version francaise.

Dans son film,Aliou TCHITCHIRI raconte l’histoire et l’origine des mollahs à Tabalo localité à chevel entre Sokodé et Bassar et retrace la vie des fondateurs et initiateurs de la danse des couteaux àTchaoudjo.Ceci pour porter haut la culture de cette communauté.Aliou TCHITCHIRI ne s’est pas arrêté là,il fait bouger les choses dans la région centrale générale à la recherche de mieux faire et mieux servir dans les réalisations.On pouvait noter quelques unes de ses réalisations.Il s’agit notamment de :  »Ecran de la préfecture de Tchamba », »la renaissance de Kri kri » des films documentaires qui retracent le developpement de ces villes et localités.

Plusieurs films aussi dans son compteur le plus récent, »Danaa Solaa » qui signifie  »la maison brûle » tourné à Tchaoudjo.

 Tous ses films et documentaires on peut retrouver certains sur youtube « ZAMANIBIYA TV »,toute la région centrale,le Togo,l’afrique et le monde apprécient à leur juste valeur,  le savoir-faire de Aliou TCHITCHIRI.

Jeune promoteur culturel,il encadre les groupes de cinéma,notamment : Zamanibiya films de Lomé,de Sokodé,de Kpalimé de bafilo entre autres.

Toujours dans sa quête de mieux savoir,il partage ses connaissances partout où le besoin y est.Pour lui, »la meilleure manière d’apprendre est d’enseigner et de partager. »

Aliou TCHITCHIRI est sollicité pour partager ses compétentces aussi bien en journalisme,en cinéma et qu’en audiovisuel.Les bénéficiaires direct,la jeunesse de Tchaoudjo,de la region centrale,du Togo et ailleurs.

Les productions de films,documentaires et la formation à l’endroit de la jeunesse,Aliou TCHITCHIRI le fait avec ses moyens de bords.Il mérite beaucoup soutien pour qu’il fasse encore mieux.Dieu recompense les efforts.Le resultat aujourd’hui est là.

Pour cette distinction honorifique,il déclare: »la bataille a été rude,des concurrents de tailles que j’ai rencontré dans ma catégorie de promoteur culturel mais j’ai fais la diffirence ce n’est pas parceque je suis le plus intélligent,le plus compétent mais j’ai la vocation,la passion pour mon métier et surtout l’amour du travail bien fait. »

il rencherit ceci: »Distingué meilleur jeune promoteur culturel,nous sommes très ravi et remercions davantage les organisateurs Awards de Renouveau à Tchaoudjo (ART) notamment Répère-collectif et Elsa communication.

Dans un bref delai poursuit -il : « nous sommes porteur du projet : aider les parents à orienter leurs enfants et aux jeunes eux-même à s’orienter et de s’affirmer.Tchaoudjou serait le premier bénéficiaire,la région centrale,et on va étendre le programme sur toute l’étendue du territoire national.C’est tout un programme donc nous aurons besoins de vos adhésions,vos soutiens,vos contributions pour un aboutissement heureux de ce projet. Ce qui confirmerait encore plus que nous méritons cette distinction, ce prix. »

Plus de dix ans d’expérience derrière les caméras,Aliou OURO TCHITCHIRI est jounaliste reporter d’images au bouquet du groupe New world TV. Scénariste -Réalisateur dans certaines Maisons de produtions,Formateur du JRI journaliste  Reporter d’images,en scénarisation,en cinéma chez OTACOM,Agence de communication et de Produtions Audiovisuelles.

Il est journaliste critique de cinéma chez Association des Journalistes critiques de cinéma Togo(AJCC-Togo),membre actif de la  Féderation Africaine de Critique Cinématographique francophone(FACC),membre actif de l’association des scénaristes du Togo et membre actif de la féderation internationale des Scenaristes de l’Afrique et de la diaspora.

Diplômé en Journalisme à l’Institut des Sciences de l’Information,de la Communication et des Arts (ISICA),Aliou TCHITCHIRI avant d’obtenir son diplome du journalisme a poussé ses recherches dans le domaine du cinéma.Une réalisation qui a marqué l’attention du jury.Le journalisme et le cinéma pour lui, est une histoire de vocation,de passion et d’amour.D’où son aventure dans le domaine jouranalistique et cinématographique et par rigochet il traite beaucoup plus la culture.

Yassir.T

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS