Remise officielle le samedi 11 juin à Sokodé,par le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari des prix d’incitation aux meilleurs reboiseurs de la campagne nationale de reboisement 2020 de l’édition 2022 pour le compte de la région centrale.
Dans le but d’étendre la couverture forestière nationale à 25% d’ici 2030, le gouvernement a prévu des actions multiformes et multidimensionnelle dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de reboisement (PNR) 2017-2030.
Le but visé est de renforcer l’engagement des reboiseurs privés à travers l’octroi de prix aux meilleurs en vue de garantir l’atteinte de l’objectif du gouvernement d’étendre la couverture d’ici 2030.
IL s’agit spécifiquement d’identifier et d’adopter les critères de sélection des meilleurs reboiseurs, d’identifier les opérateurs à primer et la nature des prix et d’octroyer les prix aux meilleurs reboiseurs.
Après avoir été évalué par un jury sur la base des critères de sélection M. Taïrou Moukaïla de la préfecture de Blitta a remporté le premier prix de la région centrale pour avoir reboisé sur une superficie de 18,5 hectares, 46 250 plants de Tectona grandis (90%) et 3 400 plants de Gmelina arborea sur deux hectares (95%). Il a reçu un chèque d’un million et d’un lot de gadget. Il est suivi de Kangaï Ibrahim de la préfecture de Tchaoudjo, il a reboisé sur une superficie de 95 hectares, 19 380 de d’Anacardium occidentale (95%). Il a reçu un chèque de 700 000 FCFA et un lot de gadget et la troisième place est revenue à Agoro Passenam de Sotouboua. Il a reboisé sur une superficie de 1,75 hectare, 1944 plants de Gmelina arborea (95%). Lui, il a récu une enveloppe de 500 000 FCFA et un lot de gadget également.
Le ministre Foli-Bazi Katari a indiqué que l’objectif ne sera jamais atteint sans le secteur privé. Donc il s’avère important de primé les meilleurs reboiseurs privés à travers tout le pays. Il a remercié tous les reboiseurs qui aident le gouvernement dans sa lutte contre le changement climatique et dans sa politique de la campagne nationale de reboisement.
Il a dit que pour cette première édition de remise de prix aux meilleurs reboiseurs privés, la région centrale occupe la première place sur le plan national.
Auparavant le directeur régional de l’Environnement et des Ressources Forestières, Affoh Até Badjaniou a expliqué aux participants les deux critères qui ont permis de sélectionner les trois reboiseurs. Parmi les critères, il a cité entre autre l’année de référence, les clés de sélection, le nombre de plants pour pouvoir calculer le taux de réussite et l’entretien.
Il a remercié les directeurs préfectoraux de l’environnement de la région centrale qui ont joué un rôle prépondérant dans la sélection des reboiseurs de chaque préfecture qui a abouti à la sélection régionale.
Le lauréat du premier prix, Taïrou Moukaïla a remercié le chef de l’Etat pour cette initiative que va permettre d’atteindre les objectifs escomptés. Il a invité les autres reboiseurs à lui défié et remporter le premier prix la saison prochaine.
La directrice de l’Environnement, Dr Amah Atutonu, le préfet de Tchaoudjo, Mompion Matéindou, du maire de la commune Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Mankana et de plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre.
La mis en terre de jeunes plants dans l’enceinte du lycée moderne de Sokodé a marquer la première édition du prix « les concurrents de l’ambition décennale de reboisement » dans la région centrale, cette cérémonie a été assisté par le ministre Foli-Bazi.
Yassir.T