Remise des jeunes plants d’anacardes aux  zones d’entreprises agricoles familiales de Sokodé.

Le jeudi 9 juin à son siège à Sokodé,
55 000 pieds d’anacardier améliorés pour le reboisement de 500 hectares par  la Coopérative Essodoguèdowè avec conseil d’administration qui a réceptionné et mis à la disposition de quatre de ses zones d’entreprises agricoles familiales.

La rencontre se situe dans le cadre du : « Projet d’installation  de 200 Entreprises Agricoles Familiales (EAF) sur une superficie de 500 hectares de plantations améliorées d’anacardes à Agouloudè ».

Cette activité de réception et de distribution est la continuité des activités de la coopératives lancé le 29 mars dernier à Sokodé et qui sont la production et la distribution des jeunes plants, la mobilisation et la sécurisation du foncier agricole, l’appui à la production et à la commercialisation des produits Perrins associés aux produits vivriers, la facilitation à l’accès au crédit, le renforcement des capacités des membres et la vente groupée des produits.

Elle est financée par le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) qui est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour ses services d’appui aux projets.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo Tchagao a indiqué que ce projet est une grande opportunité non seulement pour l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des femmes et de jeunes au chômage mais aussi de lutte contre la dégradation des terres et le réchauffement climatique.

.

.

Il a salué se projet qui va dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement pour booster la croissance économique par la création d’emplois et la lutte contre le changement climatique par le reboisement.

M. Daro Ouro-Akondo a invité les bénéficiaires à prendre soins des jeunes plants car ils seront évalués après comptes tenu de l’entretien apporté aux plates.

Le directeur exécutif de la Coopérative Essodoguèdowè, Adjémini Koriko a souligné que ces jeunes plants ont été produits par 30 femmes de la section de production des plants de sa coopérative dont les travaux ont commencé depuis le 31 janvier 2022.

Il a ajouté que les bénéficiaires de ces plants ont suivis la formation sur les bases nécessaires de l’entrepreneuriat agricole et sur les bonnes pratiques de mise ne terre des nouveaux vergés et de bonne gestation des plantations post mis en terre.

M. Adjemini a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour les outils de développement qu’ils ont mis en place dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, tout en indiquant que 4000 hectares sont mobilisés en bail emphytéotique de 99 ans renouvelable pour l’insertion des jeunes dans l’agriculture intelligente, pérenne et professionnelle pour une émergence économique durable du Togo à travers le PND selon le directeur exécutif de la Coopérative Essodoguèdowè M. Adjémini.

Yassir.T

Yassir T.

Read Previous

Tchaoudjo : / Les acteurs du secteur agricole de la région centrale en concertation à Sokodé, Couverture des besoins alimentaires et l’approvisionnement des unités de transformations en réponse à la crise alimentaire.

Read Next

Tchaoudjo : Campagne Nationale de Reboisement 2020 : Edition 2022 de la région centrale à Sokodé,Remise de prix d’incitation aux meilleurs reboiseurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *