Tchaoudjo/ Atelier de Formation Et de Mise en Place des Clubs des Pairs Educatrice en Leadership Politique des Femmes , Paix et Développement.

 
Le mercredi 25 mai à Sokodé la Direction Générale du Genre et de la Promotion de la Femme a installé le bureau préfectoral des clubs de paires éducatrices en leadership politique des femmes, paix et développement de la préfecture de Tchaoudjo,le bureau est composé de 26 membres venus des 13 cantons de la préfecture. Ce bureau est dirigé par Mme Aïssatou Ouro-Koura.

C’est une manière d’encourager une implication des femmes dans le processus de prise de décision et de gestion des conflits dans leurs communautés respectives.

L’objectif vise a   identifié spécifiquement les femmes leaders dans les différentes préfectures du pays au niveau cantonal ; de former les femmes identifiées ; d’identifier, de manière participative, les activités pouvant concourir à la participation effective des femmes à la prise de décision et à la gestion des affaires publiques, au maintien de la paix, et au processus de développement de leurs communautés à la base.

Il est aussi question d’élaborer avec les femmes formées, un plan d’actions des activités à mener dans leurs différentes localités et enfin mettre à la disposition des membres, des outils pédagogiques nécessaires pour la mise en œuvre.

Pour Mme Albertine Tèbiè Amoussou a, Directrice Générale du Genre et de la Promotion de la femme, cette rencontre  vise à encourager un leadership féminin politique fort et mettre à contribution le potentiel des femmes dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, pour un développement durable et inclusif.

Elle a reconnu que les femmes constituent de nos jours des actrices essentielles du développement socioéconomique et il est impératif de renforcer leur rôle dans la gestion des affaires publiques.

« C’est pourquoi, le gouvernement a pris ces mesures et entrepris des actions majeures qui ont permis ces dernières années à la femme de participer de façon plus significative à la vie publique » a -t-elle dit.

Ainsi, la présence des femmes dans les sphères de décision est aujourd’hui, non seulement, assez encourageante mais son amélioration demeure une des priorités du gouvernement.

Mme Tèbiè Amoussou a indiqué que des avancées sont enregistrées mais beaucoup reste à faire.

« Il existe des obstacles, d’ordre socioculturel, économique   qui handicapent encore l’implication effective de la femme dans la prise de décision et de gestion de conflits, freinant ainsi son élan d’être leader dans tous les domaines au même titre que l’homme » a-t-elle poursuivi.

Elle a fait savoir à ces femmes leaders à l’issue de leur installation qu’elles sont désormais des modèles, des repères et des références, donc des femmes capables de transformer positivement leur environnement. « Pour y parvenir vous devez imprimer à vos comportements beaucoup plus de rigueur et surmonter les résistances et réticences afin de relever le défi d’une société dans laquelle les hommes et les femmes ont les mêmes droits et prérogatives.

Ouro Koura Aichatou presidente du bureau préfectoral des clubs des paires éducatrices de la prefecture de Tchaoudjo,  dans son intervention a assuré à la  représentante de la ministre qu’après la rencontre elles vont joué le rôle de paires éducatrices dans les  différents cantons de Tchaoudjo pour atteindre l’objectif du programme,et compte sur les conseils des formateurs, surtout que le leadership politique le développement, la culture de la paix et la gestion des conflits est un soucis majeur de son Excellence FAURE GNASSIMGBÉ .

Avant leur installation ces femmes avaient suivi une formation sur des thématiques notamment, la femme et la gouvernance locale, la décentralisation, la médiation et le plaidoyer, la prévention des conflits, femmes paix et développement.

Gbesso Lie

Yassir T.

Read Previous

Tchaoudjo/Atelier de Formation sur la Lutte Contre la Prostitution à Sokodé.

Read Next

Tchaoudjo : Inauguration du siège de la Société « Zam-Zam Voyage » à Sokodé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *