L’Association des Cavaliers de Tchaoudjo a organisée le Samedi 08 mai à Sokodé la 6e édition de la course des chevaux.Cette 6e édition organisée à l’occasion de la fête du Ramadan pour égayer la population c’est un sport culturel pour renforcer les liens de cohésion au seins de la population.
Au depart 55 chevaux au totale pour compétir constitué par groupe de 5, se qui a donné 11 groupes puis les 2 premiers ont été retenus , se qui revient a 22 cheveaux pour les demi-finale, en finale 4 cavaliers ont été gardé plus le meilleurs perdant se qui donne 5 pour la finale.
Parmis les 5 retenus pour la finale le dossard N »30 répondant au nom de SAHM Roufai a remporté la premiere place avec une enveloppe de 50000F, une médaille plus un trophée.
Le petit champion SAHM promet gardé son titre de leader l’année prochaine et souhaiterait représenter le Togo sur le plan international.
Pour M. TEOURI HYMAN, président de la federation des Sports Equestres du Togo(FESET) les defis sont de taille .Il sera question d’intéresser les populations au sport equestres, de les sensibiliser pas à pas afin de mobiliser tout monde pour défendre les couleurs du pays, ravi de cette édition il promet beaucoup de rénovation la prochaine édition, il n’a pas manqué de demandé aux populations de soutenir cette richesse culturelle afin de valoriser la tradition Tem par cette pratique sportive a t’il déclaré.
Pour M. Ali Zatchi Abdoul Baki parain de cette édition :
nous avons voulu faire de cette rencontre un temps de plaisir, d’échange et de partage des jeunes après le mois de Ramadan.
Il a aimé le fairplay qui a reigné entre les concurrents tout en soulignant qu’à chaque fin de la fête en pays TEM au lendemain c’est des moments de réjouissance et de vivre ensemble ,une politique que pronne le chef de l’État Faure Gnassimgbé.
Yassir T.