HomeSOCIETETchaoudjo / Sensibilisation aux responsables des services déconcentrés de l’Etat de...

Tchaoudjo / Sensibilisation aux responsables des services déconcentrés de l’Etat de la Centrale .

Le mercredi 30 mars 2022 à Sokodé
s’est déroulée  une rencontre d’échange avec les différents responsables des principaux services déconcentrés de l’Etat de la Région centrale sur le contrôle et un meilleur suivi des effectifs des agents de l’Etat .

C’est une  initiative de la Cellule de Contrôle des Effectifs et de la Masse Salariale du ministère de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue social. Elle fait suite à une tournée nationale de sensibilisation des différents responsables des principaux services déconcentrés de l’Etat.

Faire respecter les textes en vigueur dans le domaine de la gestion des ressources humaines (RH) afin de susciter un véritable élan dans le contrôle des effectifs pour une meilleure maitrise de la masse salariale, reste notre objectif principal. Elle fait suite au constat selon lequel depuis un certain temps, le rôle des responsables des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que leurs collaborateurs chargés de la gestion des RH est mis en veilleuse, laissant voir des dysfonctionnements qui portent atteinte au bon fonctionnement des services publics qu’au bon déroulement de la carrière des agents.

Il s’agit aussi d’apporter les informations nécessaires à ces principaux acteurs de l’Etat au sein de leurs différentes entités. Il est aussi question de les éclairer sur les zones d’ombre qui freinent la bonne gestion du personnel de l’Etat.

Trois présentations ont marqué cette rencontre. Il  s’agit de la Cellule de Contrôle des effectifs et de la Masse Salariale (CCEMS) du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social ; les points clés du statut de la Fonction publique et enfin les bonnes pratiques administratives.

Toutes ces présentations ont fait l’objet d’échanges qui ont permis à l’équiper d’expliquer de long en large les inquiétudes des uns et des autres sur les différentes catégories et la grille indiciaires, les conditions d’admissibilité à la retraite, la bonification d’ancienneté, le reclassement des fonctionnaires, la mise en disponibilité pour autres formations, la grève, droits et devoirs, le syndicalisme, la conscience professionnelle et les sanctions.

La présidente de la CCEMS, Mme Aholou Akouavi a déclaré que l’Etat pour faire fonctionner ses services publics et satisfaire les citoyens a besoin en plus des ressources financières et matérielles mises à la disposition de ses structures, des ressources humaines. Ces dernières constituent le socle de toutes les actions de l’Etat au niveau de ses services au niveau central et déconcentré.

Selon elle le rôle des gestionnaires des Ressources Humaines dans les différentes entités étatiques s’avère indispensable d’autant plus qu’ils doivent s’assurer de la présence effective au poste de ces fonctionnaires et agents publics mis à leur disposition, tout en veillant à leur assiduité, ponctualité et leur disponibilité à bien servir. Ils sont l’élément sur lequel le fonctionnaire, qu’il soit novice ou pas, doit s’appuyer pour réussir sa carrière en termes de conseils et d’appui.

Yassir.T

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS